• Accueil
  • Blog
  • Voyage
  • Ce que Blandine peut m’apprendre sur les voyages en fauteuil roulant

Ce que Blandine peut m’apprendre sur les voyages en fauteuil roulant

Ce que Blandine peut vous apprendre sur les voyages en fauteuil roulant

Les voyages forment la jeunesse mais pas que ! Ce dont je vais vous parler aujourd’hui, la volonté est plus forte que tout et même en fauteuil roulant les voyages sont possibles. A la fin de cet article vous n’aurez plus d’excuses pour voyager. Blandine est une source d’inspiration, faisons les présentations.

Qui est Blandine ?

Il y a quelques années Blandine était une jeune femme comme beaucoup d’autres mais la vie lui a réservé un sort particulier. Aujourd’hui elle est âgée de 26 ans et nous vient tout droit de la Belgique. Elle est diplômée en traduction et c’est une véritable accro des voyages mais contrairement à beaucoup d’entre nous, elle se déplace en fauteuil roulant électrique.

On aurait pu penser que sa nouvelle façon de se déplacer la freine dans sa passion des voyages et bien pas du tout. Afin de bien comprendre cette passion, je vais vous expliquer l’origine de sa passion pour les voyages et vous allez découvrir ce que Blandine nous partage sur son blog Mille Découvertes sur 4 Roulettes.

L’enfance et l’adolescence de Blandine

Depuis son plus jeune âge, elle a eu l’occasion de découvrir pas mal de cultures différentes à travers le monde, comme l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, l’Autriche et la France. (Notre beau pays du béret et de la baguette regorge d’endroits magnifiques à visiter aussi, quel est le plus beau coin à découvrir en France selon vous ?)

La reconnaissance de toutes ses découvertes sont grâce à ses parents.

Connaissez-vous les films américains avec les cheerleaders, footballeurs, bus jaunes et bal de fin d’année ?

Et bien Blandine l’a vécu en direct quand elle avait 17 ans. Elle est partie vivre dans une famille d’accueil aux Etats-Unis à Washington. Son immersion là alors marquée, d’après ses dires, voici ce qu’elle a ressenti :

« j’ai pu me faire ma propre opinion sur ce pays et balayer certains clichés (non, les Américains ne mangent pas tous au MacDo tous les jours), mais également poser un autre regard sur mon propre pays. »

Ce n’est qu’un début !

Ensuite, durant ses études, elle a optimisé son temps, c’est-à-dire que toute occasion était bonne à prendre pour découvrir de nouvelles contrées, comme l’Andalousie, la Toscane, l’Ouest de l’Amérique, l’Ecosse, la Floride et quelques autres encore !

Tandis que son rêve le plus cher qui est de faire le tour du monde prend de plus en plus racine, elle réalise un projet qui lui tient à cœur, c’est un tour d’Europe en train. Ce voyage de 40 jours lui a permis de découvrir 14 pays, elle a tenu bon malgré quelques soucis techniques qui aurait pu mettre fin à son périple.

Il n’y a pas photo, Blandine est quelqu’un de déterminée et 2016 sera pour elle,  l’année de la décision ferme et définitive de faire un tour du monde.

En route pour faire un tour du monde

Après 6 longs mois de préparation, à l’heure où les Françaises et Français reviennent de leurs vacances d’été et courent après la reprise du boulot et la rentrée des classes, Blandine décolle tranquillement le 15 septembre 2016 en direction d’une contrée qu’elle n’a jamais visité, la Chine !

C’est toute seule avec son énorme sac à dos et son fauteuil roulant qu’elle part à la découverte de ce pays asiatique mais elle ne voulait pas se limiter aux endroits « accessibles » pour les personnes à mobilité réduite.

Son fauteuil roulant ne l’empêchera pas de mener à bien son aventure et durant 4 mois, elle fait de magnifique découverte, rencontre; de belles personnes et contemple des paysages à couper le souffle.

Entre autre, elle est passée par le pays du soleil levant qui est le Japon, il y a eu aussi le Vietnam, le Cambodge, Singapour et puis la Nouvelle-Zélande.

Une opportunité à saisir

Une fois son périple terminée, elle a fini à Sydney afin de faire un stage. D’ailleurs c’est grâce à cette opportunité que Blandine a pu visiter les pays mentionnés juste avant. Ce stage fut une expérience très positive.

Le stage terminée, pas le temps de traîner, Blandine repart de plus belle, elle s’aventure alors dans un road-trip d’une durée d’un mois en Australie et ce n’est pas tout !

Elle a aussi eu la belle surprise de découvrir des îles paradisiaques comme la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie Française et l’Île de Pâques. Selon elle, il s’agit d’endroits paradisiaques mais avec une accessibilité quasiment inexistante. Ce détail a vite été gommé par les riverains qui sont chaleureux, souriants, heureux de partager leur culture et toujours prêts à lui donner un coup de main !

Les dernières escales

Blandine est partie au Chili et a terminé son aventure à Rio de Janeiro au Brésil. Malgré ses appréhensions, elle a adoré l’Amérique Latine.

L’un de ses plus beaux souvenirs se trouve là-bas, il s’agit des chutes d’Iguaçu.

Et après ?

Rien n’arrête notre charmante aventurière, elle a déjà des projets pour 2018, la Pologne et les Pays-Baltes.

Au niveau de son planning est prévu plein d’autres voyages, comme la Norvège, le Canada.

Mais elle n’oublie pas son pays natal et compte bien visiter plein d’endroit en France !

Et le fauteuil roulant dans tout ça ?

C’est un peu comme des parents avec des enfants, une mère seule avec enfants ou bien un père, il est primordial de bien s’organiser. En fauteuil roulant c’est la même chose, surtout quand on sait que celui de Blandine pèse près de 200 kg !

Tandis que les personnes qui ont toute leur motricité ont juste à faire quelques clics pour réserver les hôtels et transports, c’est un peu plus long pour les personnes comme Blandine. Elles doivent passer de longues heures au téléphone et écrire des mails pour s’assurer des accessibilités sur place.

Ceci n’est qu’un détail en vrai, car une fois sur place, vous allez pouvoir profiter à fond et il y a aura toujours du monde pour vous aider, même dans les coins où il n’y a pas beaucoup de monde.

De plus, d’après Blandine c’est souvent les imprévus qui deviennent des bons souvenirs à raconter quand vous revenez chez vous !

Je confirme ce que dit Blandine, je n’ai pas de fauteuil roulant mais il m’est arrivé pas mal de péripéties durant mes voyages, ça en fait des histoires à raconter quand on revient ou ça peut même donner l’idée d’écrire un livre (je rédige actuellement mon voyage en Thaïlande).

Après avoir lu tout ça, avez-vous encore peur de partir en voyage ?

Attendez ! Ce n’est pas encore terminé !

Le joli blog roulant de Blandine

Je vais vous raconter dans cet article la détermination de cette jeune Belge dynamique, motivée et positive.

La moindre des choses est de vous dire qu’elle a un blog !

D’ailleurs j’adore le nom de son blog : 1000 Découvertes Sur 4 Roulettes.

Que pensez-vous de ce nom original et très parlant ?

Qui mieux que Blandine peut raconter ses aventures et partager des astuces sur les voyages en fauteuil roulant ?

Son blog a donc pour but de montrer que c’est tout à fait possible de voyager en fauteuil roulant et je rajouterai aussi que c’est également possible pour les autres (femmes seules avec enfants, parents, étudiants, et bien d’autres !).

Mais pas que !

Elle parle d’accessibilité, parce qu’elle est passée du statut valide à celui de personne à mobilité réduite.

Pour terminer, il y a bien entendu le thème du handicap, Blandine en parle avec un ton plus léger et comme elle le dit si bien « quand on est blonde, belge et handicapée, mieux vaut avoir le sens de l’humour. Et personnellement, je préfère faire rire les gens que les faire pleurer ! »

Bien entendu, elle aime écrire aussi !

Pour conclure

Je suis tombé sur son blog par plusieurs intermédiaires, à la base j’ai vu un post sur le groupe Facebook We are backpackeuses, étant intrigué, j’ai cliqué sur le lien et j’ai atterri sur un article de presse et en fouillant un peu j’ai terminé sur son blog roulant.

Si tu passes par-là Blandine, je te félicite pour ton déterminisme, tu es une source d’inspiration et de motivation. C’est très agréable de lire tes articles.

Continues de nous apprendre des choses et de nous inspirer à travers tes voyages, ton humeur et ta bonne humeur !

Benjamin ALCON

PS : si tu passes sur Rambouillet, tu seras la bienvenue !

(70 lectures)

Blandine, Fauteuil roulant, Tour du monde, Voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me Contacter

Benjamin ALCON

Mon entreprise

Création + Référencement
de site internet ou e-commerce

Addresse


INNESHOP SAS  
5/7, rue Mège Mouriès
78120 RAMBOUILLET
FRANCE