Musée de l’immigration

Musée national de l’histoire de l’immigration – Musée de l’immigration

Musée à Paris


Le musée national de l’histoire de l’immigration fait partie de l’établissement public du palais de la Porte-Dorée, qui a remplacé la Cité nationale de l’histoire de l’immigration en janvier 2012. Wikipédia

Adresse : 293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris

Date d’ouverture : 2007

Fonction : Musée

Téléphone : 01 53 59 58 60

Avis sur Musée national de l’histoire de l’immigration – Musée de l’immigration

Le bâtiment est très beau et son état de conservation vraiment bon. Le musée est très intéressant et j’ai appris beaucoup sur les flux de population en France. L’agencement des modules pas optimal. Sinon beaucoup de récits, d’objets et d’images sont très parlants et permettent de s’ouvrir l’esprit.

Un lieu remarquable, et très bien conçu, idéal pour les sorties en famille mais surtout pour les sorties scolaires. Nous avons réalisé une sortie avec des classes de 1ères ES, lors de l’exposition temporaire magistrale sur les liens entre l’immigration et la musique. Les élèves ont trouvé que notre visite (2H30) était trop courte pour qu’ils puissent profiter de tous les documents mis à leur disposition, et ils ont eu un gros coup de coeur (et les enseignants aussi !) pour l’exposition temporaire. Bravo pour l’ensemble de l’équipe du musée qui rend l’accès à l’histoire et à la culture aussi intéressant.

Grande déception ! Ce lieu chargé d’Histoire est tristement sous exploité l’histoire du palais est exposé à travers deux allées où sont posés à même le sol tour à tour des affiches ou documents d’époque et des panneaux explicatifs.. La seconde partie est bien réalisée mais tous de même en dessous de mes attentes, je pensais trouver ce lieux parfait pour les échanges interculturel et intergénérationnel. Hélas à part un livret téléchargeable sur le site pour préparer la visite en famille je n’ai pas vu d’équipements ou de services dédié au familles ou au plus petits. Le thème de l’exposition permanente est sous exploité, paradoxalement, par manque de perspectives et d’éléments interrogeant le spectateurs.

Si le bâtiment est hors norme il n’en reste pas moins agréable à visiter. Les expositions sont généralement très bien conçues et riches d’enseignements. Comptez minimum 2 heures pour les expositions. Il y a aussi un très bel aquarium. Enfin, en été vous pouvez profiter d’un bar éphémère, d’un marchand de glaces et d’un food truck spécialisé dans les hamburgers.

Beaucoup à lire pour comprendre notre monde 😊

Très intéressant. La rénovation à venir ne peut que compléter et redonner un peu de modernité à une information détaillée et exhaustive sur un pan primordial de notre histoire.

Un programme de qualité, une ambiance immersive et un palais très agréable à visiter. C’est l’exposition Paris-Londres (sur les années « yéyé », les Beatles, …) qui m’a le plus fascinée.

Contrairement à certains musées parfois, les expos sont bien construites et surtout très accessibles. L’histoire de l’immigration nous concerne toutes et tous, de près ou de loin, donc il y a forcément un sujet qui fera écho à ce que l’on connait (la dernière expo, de mémoire, était consacrée à Louboutin. À voir !)

Au musée, il n’est pas accessible pour les personnes sourdes et malentendantes, ainsi que des déficients visuels… Surtout pour les personnes à mobilité réduite, elles ne peuvent pas lire les chronologies dans l’escalier!?! Certaines expositions sont moins intéressantes et mal organisées! Manque d’accessibilité des sous-titrages en français… Très difficile à lire les typographies et les textes… ça me fait rire sur les logos « Ascenseurs » !. Par contre l’accès au bar, c’est top aussi au vestiaire! Malgré l’accueil, pas d’accessibilité pour exprimer en langue des signes… manque d’un tableau des tarif sur le mur…

Je n’ai fait que la parti permanente (le Musée de l’immigration). Très intéressant, agréable et nécessaire même si ça manque de documentation sur le 21° siècle. Très complet sur l’histoire des populations maghrébines et européennes. Cependant, moins d’informations sur les origines subsahariennes et quasiment rien sur celles asiatiques !! Grosse déception sur ce point. Le musée doit être remanié pour octobre 2021, j’espère que le 21° siècle et les immigrations mentionnées seront plus développées.

Adapté aux adultes intéressés par le sujet. Quasiment pas de documents ou d’informations pour la période 2000 2200.Je suis déçue mais j’ai quand même appris des choses. Déconseillé à visiter avec des enfants.

Lieu superbe pour une visite. Une bonne expression d’histoire des immigrés et un bâtiment tres beau !

Excellent endroit

L’aquarium est magnifique. Les fiches sur les animaux sont très clair autant pour les petits que pour les grands.

Ce musée est très intéressant, il permet de nous cultiver.

Bâtiment intéressant, les collections…

Magnifique témoignage de l’art déco. Très belle exposition Christian LOuboutin. Prendre le temps d’observer et de rêver.

La construction est superbe, mais le musée est un peu décevant puisque la plupart des œuvres qui y étaient exposées ont été transférées au Quai Branly. En revanche, l’aquarium a tout son attrait par la variété des espèces de poissons présentés

J’ai beaucoup aimé ce lieu que je ne connaissais que l’extérieur, très agréablement surprise. Personnel très sympathique merci

Tres belle exposition…nous espérons que ce musée va revivre avec d autres évènements de cet ordre..

Visite tres enrichissante , tant au niveau de l Histoire que de la petite histoire

Outre le lieux qui est magnifique, l’expo du musée est super intéressante et assez moderne. Seul petit hic sur les panneaux rempli d’info qui pourraient être plus résumé ou ludique

Honteux! J’essaie d’accéder au musée, or votre site internet ne fonctionne pas et les vigiles ne me laissent pas entrer. Aucun moyen de joindre le service de billetterie face à cette situation. Comment voulez vous accueillir des visiteurs si votre site internet ne fonctionne pas et qu’aucune prise en charge est prévue ?

Magnifique lieu, malheureusement nous y sommes allés juste une heure avant la fermeture et nous n’avons pu faire que le musée sur l’immigration mais celui-ci demeure très intéressant.

De très beaux témoignages de vies passées et de passages, avec des photos, des souvenirs, des passeports, des expositions, des œuvres d’arts,… tout cela avec je le répète un lieu d’un cachet très fort.

Je recommande d’y passer, rien que devant, cela vaut le détour.

Le musée a été restauré. Il est magnifique. L’exposition sur « Christian Louboutin » est formidable.

Super bâtiment offrant de très beaux volumes pour conférences ou autres

Un bâtiment magnifique, une exposition riche qui contribue à ouvrir les esprits… 👌🏻

Exposition permanente intéressante même s’il y a beaucoup de lecture pour en saisir l’intégralité

Superbe exposition Louboutin. Très belle mise en scène.

A voir absolument.

Un lieu indispensable pour resituer le démarrage du mouvement migratoire a conseiller pour des ados

Exposition Louboutin féerique et magique ……dans un lieu vraiment très beau.

Suite à une erreur de réservation au lieu de voir une exposition temporaire je suis allé voir l’histoire de l’immigration en France. Aucun regret bien au contraire.

Très bon endroit pour s’instruire, apprendre et observer sur les différents sujets et aspects de l’immigration. Je recommande vivement ce musée pour les personnes curieuses ou celles qui veulent passer le temps.

Very good place to learn and observe the different aspects of the immigration in France. I highly recommend this museum to curious people.

Très bon musée avec pleins de ressources mais il n’y a pas grand chose a visiter (seulement 1 étage d’exposition)

Un lieu à voir pour son architecture 1930, ses meubles de la même époque, ses aménagements extrêmement bien conservé (peinture murales gigantesques, parquets marquetés, sols en carrelage et mosaïque superbes) et ses collections qui retracent l’histoire riche de l’immigration en France et nous rappelle d’où nous venons, la richesse d’un peuple composé de français, d’espagnol, d’arabe, d’africains. La galerie des dons m’a particulièrement plu et ému. En ce moment expo temporaire sur Paris/Londres au temps des yéyé qui plaît autant aux adultes qu’aux ados. Et en plus de tout cela, au sous sol, il y a l’aquarium. Cerise sur le gâteau on peut se restaurer ou prendre un verre devant le musée où – sur le parvis – on trouve différents restos éphémères proposant des plats du monde. Super

Le site de commande en ligne est excissevement mal fait. Attention la grille des tarifs est piegeuse… il faut bien le chaque astérix car les conditions changent d un produit à un autre sans que cela paraisse évident. Resultat l addition triple ou quadruple une fois sur place…. pas cool du tout !!! Je déconseille fortement !!!!

Très beau musée visité pour l’occasion de l’expo Louboutin. La façade et les statues rappellent son origine, le musée des arts africains et d’Océanie, avant son déménagement au quai Branly. Il reste encore quelques oeuvres et les salles sont magnifiques. Les règles de sécurité sanitaire sont respectées et les contrevenants rappelés à l’ordre. La terrasse éphémère est très agréable quand il fait chaud : tables, chaises longues, jeu de boules et fléchettes à disposition, buvette et food-truck. De quoi passer un excellent moment !

Belle découverte avec une visite très Interressante

Petit par la taille mais grand par le goût. C’est un palais de renommé internationale. L’imaginaire et le partage sont des valeurs qui y sont chères.

À partager entre ami(e)s!

Avis mitigé sur ce Musée. Manifestement un lieu agréable pour flâner en extérieur avec ses enfants. Flâner en intérieur avec la très intéressante exposition sur la musique « Paris-Londres Music Migration ». Flâner en sous-sol si vous aimez les aquariums. En revanche, un musée très « plan-plan » sur le thème principal de l’Immigration.

Je connaissais déjà ce lieu vestige de l’ expo universelle de 1931.Cette fois, j’y allais pour voir l expo Louboutin.C est magnifique.Cependant, la jauge est très mal ajustée et,cet après midi, impossible d avoir 1 m entre chaque visiteur.Cela m a terriblement gênée.Je suis inquiète d autant que j’ai dû dire à un jeune homme de mettre son masque sur son nez.Ce qu il a fait heureusement.Mais il y avait vraiment trop de Monde pour une visite sereine en ces temps de Corona virus.

L’exposition LOUBOUTIN est absolument magnifique

Belle exposition Louboutin, à voir

Courrez voir l’exposition Louboutin ! Elle est superbe.

Lieu toujours aussi agréable à visiter. Je recommande l expo sur Christian Louboutin.

Ce lieu est fantastique avec son aquarium tropical. Il faut venir le voir ,seule ou en famille

Musée bien documenté pour un prix accessible à tous. Il est possible de se restaurer à l’intérieur.

Un de mes musées préférés, le lieu est splendide et l’on n’y cesse d’apprendre des choses intéressantes.

Musée très sympa, des guides très professionnels et des oeuvres atypiques.

N’hésitez pas à faire un tour devant ce monument à la nuit Blanche de Paris ! 😉

De vrais pépites … fille d immigré Algérienne c est avec beaucoup d émotions que j ai trouvé d où je venais un bidonville à Nanterre ,une cité des Canibouts…mon histoire

L exposition consacrée a Louboutin était superbement scénographie !! Dommage que le confinement et les mesures exigées aient tout gâché !!

Je n’ai pas trop apprécié le musée, je trouve que l’espace n’est pas très bien exploité. Je n’ai peut-être pas l’habitude des musées, mais il n’y a que de la lecture, c’est ennuyeux !!

Cependant, l’aquarium est très bien, avec des enfants j’imagine que c’est très instructif et divertissant ! Les poissons tropicaux sont vraiment beaux avec leur formes et couleurs et des motifs impressionnants !

Tres intéressant et très constructif

Très belle exposition Christian Louboutin !

C’est un musée très intéressant. Déjà la visite du palais vaut le détour : il est magnifique !

Ce que je reproche à la partie dédiée à la collection permanente sur l’immigration est l’organisation des salles. Je ne m’y suis vraiment pas retrouvée.

Top l’exposition temporaire sur musique et intégration.

Beaucoup trop scolaire ! De la lecture de la lecture de la lecture. Allez sur internet, vous trouverez la même chose pas la peine de se déplacer.

Très beau musée nous racontant notre histoire. Particulièrement intéressant avec des enfants pour leur expliquer qui on est et d’où on vient.

Exposition Christian Louboutin … Superbe …

Je ne connaissais pas ce musée mais j’ai beaucoup apprécié le découvrir. Le décor est superbe et la collection, riche, est très bien mise en avant. J’ai eu l’opportunité d’avoir une visite guidée et c’est un réel plus ! L’exposition temporaire était également très enrichissante ! Il y a des vestiaires et le personnel est à l’écoute. Il peut y avoir du monde, car il y a aussi l’aquarium tropical, mais l’attente n’est pas excessive. Je recommande vivement

Très belle exposition de Louboutin. Différentes décors

A ne pas manquer, beaucoup d’attente

Super découverte de l’histoire de l’immigration en France. Les salles sont bien agencées et il y a beaucoup de choses à voir, avec une organisation en sous-thèmes et différentes formats (objets, photographies, vidéos, etc.). Et bien sûr, l’incontournable fresque du forum, rappel historique du discours tenu à l’époque de la France coloniale. J’ai hâte d’y retourner.

très beau musée au style colonial et art déco. Vous admirerez le plafond extraordinaire. Venue pour l exposition Louboutin se fut 1 belle decouverte. Les jardins sont très beaux également. A voir

Un lieu superbe et tres bien fournis. L’expo de Tristan le T-rex etait grandiose.

J’ai adoré ce lieu magnifique 😍 c est simple… L histoire de ma famille y était c était émouvant 😪 les photos, diapos et l exposition tout y était… 👍 Je reviendrai avec mes enfants

Trop bien! la journée de l’océan. Poissons, tortues, plusieurs aquarium. Les stands sur la protection de la planète n’étaient pas adaptés aux plus jeunes. On a organisé notre visite à notre façon.

Dommage qu’il y ait eu plus de 2h d’attente en arrivant avant 14h.

Difficile d’obtenir des infos sur les animations c’est regrettable.

Personnel très accueillant.

Superbe expo Louboutin !

Expo Paris Londres geniale !

très belle exposition et très bien faite

Bel endroit, étonnant

On remonte le fil de l’histoire de l’immigration en France. Intéressant

Un lieu plein de mémoire sous forme de documentation et d’exposition de Machines.

Très enrichissant, je l’ai trouvé neutre avec jne approche sociétale,culturelle et beaucoup de chiffres qui en disent long sur l’immigration en France.

Magnifique bâtiment. Il n’y avait pas beaucoup de monde lorsque j’y suis allée ce qui permet de pouvoir admirer l’architecture.

Concernant l’exposition permanente, je n’ai pas trop aimé. Beaucoup de textes, les documents sont à nos pieds, ce qui n’est pas très pratique pour lire et observer. Je me suis accroupie à de nombreuses reprises pour bien voir. En ce qui concerne la collection avec les dons, je trouve que c’est une bonne idée. Très intéressant mais le parcours n’est pas très pratique : on fait des zigzag, on revient en arrière à cause des éléments au centre qui sont un coup à l’endroit, un coup à l’envers. J’ai préféré l’exposition temporaire, mais là encore, un problème de parcours : obligé de revenir sur ses pas pour sortir.

Un peu brouillon, de fait : beaucoup de panneaux explicatifs dont la lecture est fastidieuse. J’aurai préféré un parcours par nationalité pour chaque population émigrant en France

Expo Paris Londres extraordinaire. ..Ne loupez pas ce musée. Bâtiment très beau…Il n’y a pas que l’aquarium. ..Prix peu élevé. ..Tout y est passionnant. .

Magnifique bâtiment. Il n’y avait pas beaucoup de monde lorsque j’y suis allée ce qui permet de pouvoir admirer l’architecture.

Peu fréquenté mais intéressant a plus d un titre: on n y apprend notamment que picasso avait demandé la nationalité française et qu elle lui a été refusée. Quel dommage. Des tas d autres infos

Un des défauts si on vient en voiture c’est de trouver une place pour se garer… faire attention car il contrôle souvent pour les stationnements même le dimanche…

Architecture superbe,présentation très tendancieuse!

J’y ai été pour l’exposition Paris-Londres Music Migrations 1962-1989 et on y apprend beaucoup de choses sur les influences musicales venues d’ailleurs et ancrées par l’immigration. On y raconte aussi les combats de tout un chacun pour vivre simplement comme tout le monde quand on est étranger ou pour faire vivre des festivals qui de nos jours sont devenus incontournables. On se rend aussi vraiment compte qu’à Paris et à Londres, l’immigration n’a pas du tout été organisée et vécue dé la même manière. C’est très intéressant car nombres d’artistes ont migré en France et en Angleterre pour finalement avoir la renommée et la reconnaissance de peuples parfois crispés par les étrangers.

Très bel endroit, je regrette néanmoins le manque d’objectivité sur le traitement de certains sujets, le manque de nuance. J’ai beaucoup apprécié l’espace musique où on se perd agréablement.

Expo Paris Londres intéressante mais pas assez détaillée à mon goût. Le dossier de presse sur le site laissait entrevoir une exposition plus importante. Bâtiment art déco très imposant et vaste. On y apprend quand même des choses.

Bel avantage physique au niveau du musée, mais assez déçu par le contenu des expositions rien sur la colonisation et sur l’histoire ancienne tout se base sur l’émigration.

Cependant très belle terrasse et très bon chocolat. (La première étoile étant obligé, je met la deuxième pour la gentillesse du serveur.)

(Regret de ne pas avoir vu l’aquarium il avait l’air génial !)

Excellente documentation

C’est un endroit merveilleux, il vous donne l’occasion d’apprendre différentes cultures et civilisations,

Pour moi, j’ai aujourd’hui l’occasion de partager ma culture avec d’autres et d’apprendre de nouvelles cultures.

Très intéressant. De nombreuses informations, photographies et documents

Assez peu d’intérêt, même lorsque c’est gratuit le 1er dimanche du mois. La grande salle centrale est magnifique, l’expo sur l’histoire coloniale française n’est pas mal mais il n’y a pas grand chose à voir, aucun salon n’est ouvert. On finit par se demander à quoi peut bien servir ce musée…

Beaucoup de monde pour se procurer les billets, mais musée très intéressant, à faire

Musées passionnant. Belle idée, la gratuité du mercredi au mois d’août. L’accueil est très sympathique .

Endroit très agréable qui change du reste de Paris. Le batiment est immense et très atypique. Les expositions sont très intéressantes. Et enfin le quartier est agréable.

Je ne comprends vraiment pas tous les commentaires négatifs que les gens postent ici. Moi j’étais très bien accueilli, tout le personnel étant sympa et patient avec mes questions et parfois la manque de compréhension. Oui c’est vrai qu’il faut attendre longtemps pour être convoqué, mais une fois que la convocation reçue, tout passe assez vite et efficace.

(0 lectures)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me Contacter

Benjamin ALCON

Mon entreprise

Benjamin-Alcon.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Création + Référencement
de site internet ou e-commerce

Addresse


INNESHOP SAS  
5/7, rue Mège Mouriès
78120 RAMBOUILLET
FRANCE