Pourquoi l’acupression est si bénéfique

Acupression,la guérison au bout des doigts.

Qu’est-ce que l’acupression ?

Tant de noms différents entre techniques voisines : acupression de la peau, l’acupuncture, l’acupression cutanée ou de la peau, comme décrit par Peter Orlandini en 1894. Pratiqué dans les temps anciens en Chine. En fait l’acupression a peu à voir avec l’« l’Acupuncture et la raison est simple : le caractère non invasif du traitement . Alors que l’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise utilise des aiguilles pour pénétrer la peau du sujet, stimulant des points précis sur le corps, l’acupression se caractérise par l’absence d’instruments mécaniques invasifs .

Pas de trous, pas de trous ! La pression et le contact doux sur certains points sont utilisés, en utilisant différents outils et techniques, allant du simple toucher des doigts à l’utilisation de bâtons en bois, de roues, de marteaux, jusqu’à inclure des outils modernes tels que le tapis d’acupression.

tapiiiiiii ici

Comment fonctionne l’acupression ?

En réalité, l’acupression et l’acupuncture chinoise, à l’exception des méthodes d’intervention, partagent les principes fondamentaux, à savoir les courants énergétiques présents dans notre corps. En stimulant les zones douloureuses du corps, nous rétablissons le courant énergétique dans son ensemble et la circulation sanguine, en nous concentrant sur le mécanisme naturel d’auto-guérison de notre corps. Notre peau contient de nombreux récepteurs nerveux en activité de communication continue, à la fois interne et externe. Dans ce cas, les informations de la peau vont aux muscles, aux organes internes et au cerveau, et vice versa.

Arrangement floral avec l’hortensia et le chrysanthème

Lorsque cette information est trop intense, l’inconfort que nous ressentons ne fait que se raidir, en particulier dans les zones autour du cou et du dos. Un autre point d’intérêt est le plexus solaire, qui comprend les muscles de l’estomac. L’augmentation de la pulvérisation cutanée permet aux récepteurs cutanés de récupérer correctement les informations nerveuses, ce qui permet aux organes internes et au cerveau de recevoir des informations correctes, ce qui permet la relaxation des muscles.

Les bienfaits de l’acupression

L’acupression est synonyme de bien-être et de soins personnels. L’objectif premier n’est pas la lutte contre la maladie, mais l’attention portée à notre corps et à ses énergies. Plus précisément, la circulation devient plus efficace, le corps libère des endorphines par vagues, y compris l’hormone du bonheur (l’ocytocine ). Elle est généralement libérée par l’hypophyse dans des situations agréables et intimes. 

Qu’est-ce que cela implique ? 

L’hormone contrôle la pression, régule la température corporelle, élève le système immunitaire, augmente le flux sanguin et élimine les toxines. Les muscles se détendent, la tension artérielle diminue et le système nerveux entre dans un état de bien-être diffus, ce qui contribue à réduire les niveaux de stressmaux de dos et autres douleurs.

Mais il y a aussi des objectifs plus spécifiques. La technique d’acupression s’adresse particulièrement à ceux qui souffrent de symptômes douloureux, permettant une réduction significative de l’état de souffrance. Il existe de nombreux domaines d’intervention. 

La stimulation de la peau est efficace pour les troubles liés aux systèmes digestif, tégumentaire, uro-génital, respiratoire, ostéoarticulaire, nerveux et circulatoire. Parmi les problèmes les plus traités par l’acupression, nous aurons donc des difficultés digestives, la colite, les coliques abdominales, le psoriasis, la cystite, l’éjaculation précoce, sinusite, cervicale, lombalgie, hypertension et hypotension. De plus, la technique affecte le domaine émotionnel et esthétique, résolvant des problèmes tels que l’insomnie, la névrose, la cellulite, et l’obésité.

Tapis d’acupression

En pensant à l’acupression, les techniques et les outils typiques de la culture du Soleil Levant viennent à l’esprit. En réalité, ce n’est pas à l’est que nous devons regarder, mais à l’extrême nord. De la Suède rationnelle, un outil confortable et efficace pour la pratique de l’acupression arrive. L’inventeur est un professeur de piano soviétique qui répond au nom d’ Ivan Kuznetsov. Il s’agit d’un matelas en caoutchouc mousse sur lequel divers éléments circulaires en plastique sont répartis selon la carte des zones sensibles de notre corps.

Chacun de ces éléments est équipé de dizaines de points pyramidaux équilibrés, dont la fonction est d’exercer une acupression superficielle sur la peau de manière spécifique et répartie de façon homogène. La forme particulière du tapis impose la bonne posture à assumer, réchauffe et détend le corps, travaillant sur la stimulation cutanée. Il existe plusieurs modèles de ce produit, qui combinent les fondements de l’acupression et de la réflexologie avec la technologie.

Quels avantages cela apporte-t-il ? 

Une séance d’environ 15 minutes permet un effet énergisant, car elle stimule la libération d’ocytocine et d’endorphines. En allongeant le temps jusqu’à 30 minutes, les niveaux de stress diminuent et la circulation sanguine et le système lymphatique s’améliorent. En 45 minutes, on obtient un effet analgésique, similaire à celui de l’acupuncture, caractérisé par une diminution de l’inflammation et de la douleur et par une augmentation de l’activité métabolique.

Ces tapis d’acupression à fleurs pointues et à densité équilibrée sont produits par la marque de qualité suédoise Mysa qui a su transformer le produit en un véritable « must have » et a différencié la production en fonction des besoins (il existe différents types de tapis : Mysa d’origine, Mysa magnétique, Crystal Mysa, Meditate Mysa, Yoga Mysa) et s’est également développé du côté des coussins thermo innovants. Fabriqués à partir de l’année 2009, les tapis cloutés Mysa appartiennent désormais à un Suédois sur trois.

(17 lectures)