Découvrir le Candida Albicans, responsable de la candidose

Candidose

En moyenne, 75 % des femmes sont touchées au moins une fois dans leur vie d’une infection appelée candidose. Cette dernière est causée par des champignons ou des levures qui appartiennent au genre Candida, la plus fréquente est le Candida albicans. Il ne présente aucun caractère pathologique. Cet article explique les caractéristiques, symptômes, causes et traitements en cas de présence élevée de candida albicans dans le corps. 

Caractéristiques et symptômes

Le Candida Albicans est un champignon microscopique ou levure qui est présent naturellement dans notre organisme. Dans certaines conditions, cette levure apparait dans notre corps et peut devenir très grave. Cette apparition provoque une présence élevée du champignon dans l’organisme, conduit à plusieurs symptômes qui peuvent être très dangereux pour la santé. Ce phénomène est appelé la candidose, qui peut affecter l’estomac, la peau, le vagin et la voie urinaire. 

En cas de présence élevée de cette levure, le premier symptôme est la colite intestinale qui se caractérise par des troubles intestinaux souvent marqués par des diarrhées, des douleurs abdominales, des sensations d’être toujours rassasiée et parfois une forte constipation. De plus, la zone qui est autour de l’anus est très humide. Le deuxième symptôme est parfois une fatigue progressive. La personne ressent alors une fatigue continuelle même en se levant le matin. Le troisième qui est le trouble de la concentration. Le malade n’est pas capable de se concentrer sur son travail et est parfois de mauvaise humeur. Quatrièmement, la manifestation allergique. La personne devient très sensible aux odeurs et ne tolère plus aucune nourriture. Enfin, elle ressent de la dépression, l’inquiétude, et de l’agressivité. 

Les causes

Les intestins sont peuplés de bactéries qui aide à l’équilibre du tube digestif pour fournir quelques quantités de vitamines variées comme la vitamine B complexe, vitamine K et des acides aminés pour fabriquer les protéines. Ces bactéries lactiques jouent un rôle essentiel dans la production de l’acide lactique pour maintenir le pH du côlon.

Mais ces bactéries sont souvent enlevées par l’utilisation de certains médicaments au long terme comme les antibiotiques, les anti-inflammatoires et autres facteurs comme le stress, le café, un régime appauvri en fibres, un déséquilibre hormonal, vomissements, diarrhée ou insuffisance d’enzymes digestives. Bref, si l’intestin possède moins de bactéries lactiques, la production d’acide lactique diminue et le PH devient alcalin. Cela provoque donc la croissance de candida. 

Comment éliminer la candidose ?

Pour éliminer les champignons candida albicans, il faut éviter les aliments très sucrés, limiter la consommation de glucides et fruits à 1 ou 2 par jour maximum. Puis, il est nécessaire de manger de différentes protéines telles que les lentilles, les petits pois, le soja ou les œufs pour stabiliser la glycémie. De plus, les bonnes huiles sont indispensables et bénéfiques pour la santé, donc il faut l’inclure dans l’alimentation pour avoir un bon équilibre hormonal.

Aussi, il est très important de boire beaucoup d’eau, 1,5 litre minimum par jour afin de faciliter l’élimination des parasites et les champignons dans l’organisme. Pour terminer, l’ail permet aussi de combattre les infections. Pour sa consommation, il faut prendre deux à quatre gousses d’ail, les écraser et les mettre dans le repas ou appliquer sur la zone touchée. En cas de candidose génitale, le partenaire sexuel doit être également pris au soin s’il présente des signes de candidose.

Dès que vous remarquez des symptômes de cette maladie, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Retrouvez toutes ces informations en ligne sur www.candidaalbicans.net

Source image : Pixabay, licence CC0, Creative Commons.×Drag and DropThe image will be downloaded by Fatkun

(228 lectures)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me Contacter

Benjamin ALCON

Mon entreprise

Création + Référencement
de site internet ou e-commerce

Addresse


INNESHOP SAS  
5/7, rue Mège Mouriès
78120 RAMBOUILLET
FRANCE