• Accueil
  • Blog
  • Santé
  • Comment éviter la propagation d’un virus comme le coronavirus ?

Comment éviter la propagation d’un virus comme le coronavirus ?

Coronavirus

Le nouveau type de coronavirus, détecté pour la première fois en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, province du Hubei, en Chine, a touché des milliers de personnes et tué des personnes dans le monde entier. 

L’Organisation mondiale de la santé travaille en étroite collaboration avec des experts mondiaux, des gouvernements et des partenaires pour élargir rapidement les connaissances scientifiques sur ce nouveau virus, suivre sa propagation et sa virulence et conseiller les pays et les individus sur les mesures à prendre pour protéger la santé et prévenir propagation de l’épidémie.

Questions et réponses pour clarifier les doutes sur le coronavirus

Table could not be displayed.

Le coronavirus, c’est quoi ?

Les coronavirus sont une vaste famille de virus qui peuvent provoquer des maladies chez les animaux et les humains. Chez l’homme, plusieurs coronavirus sont connus pour provoquer des infections respiratoires pouvant aller du rhume à des maladies plus graves.

Telles que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le coronavirus le plus récemment découvert est à l’origine de la maladie du coronavirus Covidien-19.

Quels sont les symptômes d’une personne infectée par le coronavirus ?

Les symptômes les plus courants du coronavirus sont la fièvre, la fatigue et la toux sèche. Certains patients peuvent ressentir de la douleur, une congestion nasale, un écoulement nasal, un mal de gorge ou une diarrhée. 

Ces symptômes sont généralement légers et apparaissent progressivement. Certaines personnes sont infectées mais ne développent aucun symptôme et ne sont pas malades. La plupart des gens (environ 80%) se remettent de la maladie sans avoir besoin de traitement spécial. 

Environ 1 personne sur 6 qui reçoit le coronavirus développe une maladie grave et a du mal à respirer. Les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé sous-jacents, comme l’hypertension artérielle, des problèmes cardiaques ou le diabète, sont plus susceptibles de développer une maladie grave.

Environ 2% des personnes qui ont contracté la maladie sont décédées. Les personnes souffrant de fièvre, de toux et d’essoufflement doivent consulter un médecin.

Table could not be displayed.

Comment puis-je obtenir le coronavirus ?

Une personne peut contracter le coronavirus en contact avec une personne infectée par le virus. La maladie peut se propager d’une personne à l’autre par des gouttes nasales ou buccales qui sont projetées lorsqu’une personne infectée tousse ou expire. 

Ces gouttes tombent sur les objets et les surfaces autour de la personne, de sorte que d’autres personnes peuvent recevoir le coronavirus si elles touchent ces objets ou surfaces, puis touchent leurs yeux, leur nez ou leur bouche. 

Ils peuvent également se propager en inhalant les gouttes qu’une personne atteinte de COVID-19 a donné en toussant ou en expirant. Il est donc important de rester à plus d’un mètre d’une personne malade.

L’OMS étudie les recherches en cours sur les moyens de diffuser COVID-19 et continuera de rendre compte des résultats mis à jour.

Cinq recommandations pour éviter la propagation d’un virus respiratoire

De plus, pour réduire le risque de transmission d’infections respiratoires aiguës, les personnes non infectées et le personnel de santé devraient :

  • Évitez tout contact direct avec des personnes souffrant d’infections respiratoires aiguës.
  • L’avez-vous souvent les mains, surtout après un contact direct avec des personnes malades ou leur environnement.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez et éternuez.
  • Évitez tout contact non protégé avec des animaux d’élevage ou sauvages.
  • Faites bien cuire tous les aliments, en particulier la viande et les œufs.
Table could not be displayed.

Existe-t-il des médicaments ou des thérapies pour prévenir ou guérir le coronavirus (COVID-19) ?

Bien que certains remèdes occidentaux, traditionnels ou fait maison puissent réconforter et soulager les symptômes du COVID-19, rien ne prouve que les médicaments actuels puissent prévenir ou guérir la maladie. 

L’OMS ne recommande pas l’automédication, en particulier avec des antibiotiques, pour prévenir ou guérir le coronavirus (COVID-19). Il existe plusieurs essais cliniques en cours avec des médicaments traditionnels et occidentaux. L’OMS fournira des informations mises à jour dès que les résultats des essais cliniques seront disponibles.

Existe-t-il un vaccin, un médicament ou un traitement pour le coronavirus (COVID-19) ?

Pas encore. À ce jour, il n’existe aucun vaccin ni médicament antiviral spécifique pour prévenir ou traiter le coronavirus ou COVID-19. Cependant, les personnes touchées doivent recevoir des soins de santé pour soulager les symptômes. Les personnes atteintes de cas graves de la maladie doivent être hospitalisées. La plupart des patients se rétablissent à l’aide de mesures de soutien.

Des vaccins possibles et différents traitements pharmacologiques spécifiques sont à l’étude. Des essais cliniques sont en cours pour les tester. L’OMS coordonne les efforts pour développer des vaccins et des médicaments pour prévenir et traiter le coronavirus (COVID-19).

Qui risque de développer une maladie grave ?

Nous avons encore beaucoup à apprendre sur la façon dont le coronavirus ou COVID-19 affecte les humains, mais il semble que les personnes âgées et celles ayant des conditions médicales préexistantes (telles que l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques ou le diabète) développent des cas graves de la maladie avec plus fréquence que les autres.

Table could not be displayed.

Les antibiotiques sont-ils efficaces pour prévenir ou traiter le coronavirus (COVID-19) ?

Non. Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus, seulement contre les infections bactériennes. Le coronavirus est causé par un virus, donc les antibiotiques ne fonctionnent pas contre lui. Les antibiotiques ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement du coronavirus. Ils ne doivent être utilisés que pour traiter une infection bactérienne en suivant les instructions d’un médecin.

Pour l’instant, au fur et à mesure de l’avancée des enquêtes, il existe des pays où les autorités sanitaires collaborent avec les secteurs des voyages, des transports et du tourisme. Afin que les centres de santé pour les voyageurs fournissent les informations nécessaires pour réduire le risque global de contagion et des systèmes de prévention nécessaires sont mis en place.

(154 lectures)

Coronavirus, Santé

Comments (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me Contacter

Benjamin ALCON

Mon entreprise

Création + Référencement
de site internet ou e-commerce

Addresse


INNESHOP SAS  
5/7, rue Mège Mouriès
78120 RAMBOUILLET
FRANCE