À quoi sert l’arbre à thé ? (TEA TREE)

Découvrez 60 utilisations utiles de l’arbre à thé

L’arbre à thé est une plante dotée d’un grand pouvoir antibiotique et antiseptique, démontré dans un grand nombre d’études officielles. Si nous effectuons une recherche dans la base de données de l’American National Library on Biotechnology, nous trouvons plus de 2000 références sur l’arbre à thé.

Nous avons étudié toutes ses applications et nous en avons mis en évidence plus de 60 que nous montrons ci-dessous, réparties en usages médicinaux, animaux et nettoyants.

Nous avons également détaillé dans une seule section du web une utilisation très spécifique, son pouvoir d’éliminer les poux, vous pouvez le visiter sur le lien suivant. élimination des poux .

Usages médicinaux

Abcès – Couvrez la zone affectée avec une compresse imbibée d’arbre à thé puis appliquez de l’huile essentielle pure, répétez ce processus 3 fois par jour, afin que le pus de l’ébullition se dissipe sans avoir besoin de percer la peau.

Acné – Pour éviter sa prolifération, lavez votre visage quotidiennement avec du savon à l’arbre à thé, en plus de préparer une lotion à utiliser le soir et le matin, et faites du brouillard d’huile essentielle 3 fois par semaine. Pour le traitement des grains individuels, mouillez un bâton avec un arbre à thé et appliquez-le une fois le matin et une fois le soir.

Arthrite – Grâce à son effet analgésique, prendre des bains et masser avec de l’huile d’arbre à thé aide à soulager les douleurs arthritiques. Vous pouvez également faire des compresses et les placer sur la zone pour réduire l’inflammation.

Balanite – Lavez la zone 4 fois par jour avec une lotion d’arbre à thé (2 gouttes pour chaque cuillère à soupe d’eau) pour lutter contre l’infection à levures Candida albicans qui la provoque.

Bronchite – vapoter avec de l’huile essentielle tea tree pour calmer la toux et expulser le mucus, ainsi que pour arrêter l’infection. Il est également conseillé de masser la poitrine et le dos avec de l’huile de massage à l’arbre à thé et d’utiliser un vaporisateur dans la pièce pour le respirer la nuit.

Callosités – Appliquez quotidiennement de l’huile essentielle pure directement sur les callosités, puis recouvrez de gaze.

Infection buccale à levures – Faites une dilution de 50% d’eau et d’un arbre à l’aide d’un coton-tige, appliquez-le sur les taches causées par la levure candida albicans. Répétez 2 fois par jour pendant 3 jours.

Infection vaginale à levures – Il est recommandé d’accompagner le traitement de bains de siège pour réduire les irritations.

Pellicules – Utilisez régulièrement un shampooing aux huiles essentielles pour lutter contre le champignon Canida albicans qui en est la cause. Aussi, une fois par semaine, masser le cuir chevelu avec de l’huile d’arbre à thé (à base d’huile de jojoba) et laisser agir 1 heure, après ce temps appliquer le shampooing puis rincer à l’eau.

Cystite – Pour arrêter la croissance des bactéries qui causent la cystite et l’urétrite, nettoyez la zone avec un coton-tige trempé dans une lotion d’huile essentielle après chaque miction. Masser l’abdomen et le bas du dos avec de l’huile d’arbre à thé peut également aider, ainsi qu’un peu de trempage dans l’eau du bain.

Cradle cap – Préparez une huile d’arbre à thé (à base d’huile d’olive douce) pour frotter légèrement le cuir chevelu du bébé. Lorsque la gale est réduite, suivez avec un shampooing à l’huile essentielle.

Soins pré et post – chirurgicaux – Commencez quelques semaines avant de prendre des bains et des massages aux arbres à thé pour renforcer le système immunitaire. Continuez à l’utiliser dans l’huile de massage après l’opération, en évitant toujours la zone affectée.

Dermatite – Si la zone affectée est petite, appliquez directement de l’huile essentielle pure, mais si la zone est grande, préparez une crème et appliquez deux fois par jour. Cela est efficace pour traiter l’eczéma, l’urticaire, les éruptions cutanées, les réactions allergiques, etc.

Dermatite à couches – Préparez une crème d’arbre à thé (1 goutte par cuillère à soupe de crème) et appliquez à chaque changement de couche pour calmer l’irritation.

Maux de gorge – Se gargariser avec un rinçage à l’arbre à thé 3 fois par jour pour soulager l’irritation et empêcher le développement de l’infection. Il est également utile en cas d’amygdalite.

Douleurs musculaires – Massez avec de l’huile d’arbre à thé pour soulager la douleur. Si la zone est petite, vous pouvez utiliser de l’arbre à thé pur.

Fièvre – Le bain d’huile essentielle aide à transpirer, contrôlant ainsi les températures corporelles élevées. Vous pouvez également utiliser des vaporisateurs d’arbre à thé pour le respirer la nuit.

Tiques et sangsues – Appliquez de l’huile essentielle pure directement sur les tiques ou les sangsues et attendez 15 minutes, celles qui ne sont pas tombées par elles-mêmes, essayez de les retirer soigneusement pour que la tête sorte. Appliquer l’arbre à thé sur la morsure plusieurs fois par jour pendant une semaine.

Gingivite – Préparez un rinçage d’arbre à thé et utilisez-le deux fois par jour pour empêcher la croissance des bactéries provoquant une inflammation et des saignements des gencives.

Grains – À l’aide d’un coton-tige, appliquez de l’huile essentielle pure directement sur les grains le matin et le soir.

Grippe – Utilisez des sprays d’arbre à thé pour prévenir l’infection virale qui la provoque. Si vous ressentez déjà les premiers symptômes, il est utile de prendre des bains d’huile essentielle tous les soirs avant de vous coucher. Les bains de bouche et les brumes aident à calmer la toux et les maux de gorge.

Halitose et nettoyage de la bouche – Le rinçage de la bouche de l’arbre à thé matin et soir après le brossage des dents aide à combattre les bactéries de la mauvaise haleine.

Hémorroïdes – Préparez des bains de siège avec de l’eau tiède pour soulager la douleur et l’irritation.

Plaies, coupures et égratignures – Pour prévenir les infections et faciliter le processus de guérison, lavez bien la zone, séchez et appliquez de l’arbre à thé pur plusieurs fois par jour. Ceci est également utile dans les cas de plaies déjà infectées.

Herpès génital – Prenez des bains avec de l’huile essentielle pour calmer l’irritation causée par le virus. Il est également avantageux d’appliquer de l’huile essentielle pure sur les ampoules.

Bouton de fièvre – dès qu’il commence à apparaître, appliquez de l’huile essentielle pure ou une lotion à base d’alcool directement sur l’herpès, répétez plusieurs fois par jour pour essayer d’arrêter sa croissance.

Champignon des ongles (onychomycose) – Mettez vos ongles ou vos ongles dans de l’huile essentielle pure et massez pendant 3 minutes. Répétez 3 fois par jour jusqu’à ce que l’infection causée par le tinea unguium ait disparu. Cela est également bénéfique pour le traitement de la paronychie ou des ongles incarnés.

Impétigo – Prendre des bains avec de l’huile essentielle, ainsi que l’appliquer pur sur les inflammations, peut aider à combattre cette infection bactérienne.

Ecchymoses – L’application de compresses froides d’arbre à thé sur les ecchymoses aide à réduire l’inflammation et à accélérer le processus de guérison.

Piqûres d’insectes (moustiques, puces, méduses, etc.) – Pour calmer la douleur et / ou les démangeaisons, appliquer de l’huile essentielle pure directement sur la piqûre et répéter plusieurs fois par jour. L’arbre à thé peut également être utilisé pour les effrayer en l’appliquant sur la peau ou les vêtements exposés.

Pied d’athlète – Pour lutter contre l’infection fongique du tinea pedisa, ajoutez de l’huile essentielle pure jusqu’à 3 fois par jour, après avoir bien lavé et séché vos pieds. Des bains de pieds quotidiens peuvent également être pratiqués.

Pieds en sueur – Faites des bains de pieds d’arbre à thé pour éliminer les odeurs et désinfecter. Vous pouvez également appliquer le théier pur sur la plante des pieds le matin.

Pédiculose (poux) – Les lotions et les shampooings d’arbre à thé sont très utiles pour prévenir et combattre les poux, nous expliquons ici comment les préparer et les utiliser.

Problèmes de cheveux – L’utilisation quotidienne de shampooing à l’arbre à thé est très bénéfique en cas de cheveux secs, de cheveux gras, de démangeaisons de la tête, etc. Pour le rendre plus efficace, laissez agir 1 heure puis rincez avec un mélange de 6 gouttes d’arbre à thé pour 1 cuillère à soupe de vinaigre.

Problèmes de peau – Appliquer la crème avec de l’huile essentielle 2 fois par jour sur la peau à problème, comme la peau sèche et craquelée, la peau grasse, les taches, etc. Vous pouvez également faire une lotion à utiliser comme toner et nettoyant.

Brûlures – Appliquez de l’huile essentielle pure sur la zone 3 fois par jour pour éviter les cloques, ainsi que pour accélérer le processus de guérison, éviter les infections et réduire la douleur. Si la zone touchée est grande, comme un coup de soleil, faites une lotion à base d’eau distillée.

Rhume – Brume ou rincer à l’huile essentielle 2 fois par jour, pour calmer la toux et les maux de gorge. Il est également bénéfique de masser la poitrine et le dos avec de l’huile d’arbre à thé, en plus d’utiliser un vaporisateur à la maison.

Rhumatisme – Préparez une huile de massage à base d’arbre à thé et appliquez deux fois par jour pour stimuler la circulation. Il est également conseillé de prendre des bains aux huiles essentielles pour soulager la douleur.

Engelures – Appliquez de l’arbre à thé pur sur l’inflammation, en plus de préparer une huile pour masser la zone affectée et activer la circulation.

Rougeole – Prendre des bains d’huile essentielle et les vaporiser dans l’environnement peut aider à réduire la durée de cette maladie virale. Vous pouvez également faire des compresses pour faire baisser la fièvre et des inhalations pour calmer la toux et les maux de gorge.

Gale – Laver et sécher les zones touchées, puis appliquer la crème d’arbre à thé, répéter 3 fois par jour. Utilisez l’huile essentielle dans la baignoire et dans le linge pour éviter la réinfection de l’acarien Sarcoptes Scabei.

Sinusite – Prenez plusieurs inhalations de théier par jour, vaporisez-le également dans la pièce pour le respirer pendant la nuit.

Système immunitaire faible – Pour renforcer le système immunitaire, il est conseillé de prendre des bains d’huile essentielle deux fois par semaine, en plus de masser et de l’utiliser dans un vaporisateur.

Teigne – Préparez une crème d’arbre à thé et appliquez 4 fois par jour sur la zone affectée. S’il est capillaire, utilisez quotidiennement un shampooing à l’arbre à thé.

Teigne du barbier – Préparez une lotion d’arbre à thé et appliquez matin et soir pour apaiser les boutons rouges et la peau sèche causée par cette infection fongique Tinea barbae.

Démangeaison de Jock – Pour lutter contre le champignon Tinea cruris qui le provoque, appliquez de l’huile essentielle pure deux fois par jour, après avoir bien lavé et séché la zone.

Toux – Pour la calmer, vaporisez et massez sa poitrine et son dos avec de l’huile d’arbre à thé. Répétez au moins 2 fois par jour.

Ulcères de la bouche (muguet) – Faites un mélange d’arbre à thé et d’eau à 50% et appliquez sur les plaies à l’aide d’un coton-tige. Répétez deux fois par jour jusqu’à ce qu’ils disparaissent.

Ulcères variqueux – Appliquez de la crème à l’arbre à thé pour hydrater la peau et éviter l’infection des ulcères, il est également utile de prendre des bains locaux avec de l’huile essentielle et de recouvrir de compresses.

Varicelle – Prendre des bains avec de l’huile essentielle d’arbre à thé peut aider à combattre le virus qui en est à l’origine, apaiser les démangeaisons et empêcher les blessures de s’infecter. Il est également conseillé de l’utiliser dans un vaporisateur pour désinfecter l’environnement.

Verrues – Appliquez de l’arbre à thé pur 3 fois par jour jusqu’à ce qu’il disparaisse (cela peut prendre jusqu’à un mois).

Utilisation chez les animaux

Bien que l’utilisation de l’arbre à thé ne soit pas indiquée pour les chats, elle est sans danger pour la grande majorité des animaux. Les applications sont les mêmes que pour l’homme, mais réduisez toujours la dose et utilisez-la diluée.

Tiques – Appliquez de l’arbre à thé pur sur la tique et attendez 15 minutes qu’elle se détache d’elle-même, sinon, retirez-la soigneusement à la main, puis retirez l’huile restante. Appliquer l’arbre à thé dilué, 3 fois par jour, jusqu’à ce qu’il soit guéri.

Puces – Appliquer un shampooing à base d’arbre à thé et laisser agir 5 minutes avant de rincer. Vous pouvez également préparer un spray répulsif à base d’huile essentielle et d’eau, à appliquer sur la fourrure de l’animal.

Gale – Étant une infestation très difficile à éliminer, vous devez commencer par raser les poils de l’animal. Massez la zone affectée avec de l’huile d’arbre à thé et répétez deux fois par jour. Pour une application plus généralisée, faire une lotion à base d’eau et appliquer sur le pelage avec un spray et un brossage contre le grain.

Utilisation dans le nettoyage

Désinfecter les surfaces – Pour préparer un spray antibactérien, versez 25 gouttes d’arbre à thé pour chaque ¼ litre d’eau dans un flacon pulvérisateur. Bien agiter avant chaque utilisation et sécher la surface une fois terminé.

Surfaces propres – Pour faire un nettoyant tout usage, mélanger dans un vaporisateur : ½ litre d’eau, 75 ml de vinaigre blanc et 6 gouttes d’arbre à thé. Comme il contient du vinaigre, il est préférable de ne pas utiliser cette solution pour les comptoirs en granit.

Éliminer la moisissure – Dans une petite bouteille avec un spray, versez 35 gouttes d’arbre à thé dans ¼ litre d’eau. Bien agiter, vaporiser les zones moisies et laisser agir plusieurs heures avant de rincer.

Nettoyant pour sols – Versez 40 gouttes d’huile essentielle dans l’eau de lavage pour nettoyer et désinfecter le sol.

Laver les vêtements – Pour désinfecter ou enlever la moisissure des couches, des serviettes, des draps, etc. verser 50 gouttes d’arbre à thé pour chaque litre d’eau à laver à la main. Pour laver en machine, versez 50 gouttes avec le détergent liquide dans le tiroir.

(19 lectures)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me Contacter

Benjamin ALCON

Mon entreprise

Création + Référencement
de site internet ou e-commerce

Addresse


INNESHOP SAS  
5/7, rue Mège Mouriès
78120 RAMBOUILLET
FRANCE