L’ancrage
Lorsque notre cerveau mémorise une information, un vécu, une émotion ou une ressource, notre mémoire associe ce souvenir à un déclencheur interne ou externe.
Ces déclencheurs sont soit visuel, auditif, olfactif, gustatif soit kinesthésique.
Le souvenir que l’on enregistre est rangé dans un paquet cadeau, ficelé avec un ruban, ce ruban étant nos sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût ou le toucher).
Quand on revoie, entend, ressent le même déclencheur alors nous revient ce souvenir, cette ressource, cette émotion. (ex : la madeleine de Proust)
Ce que l’on appelle « le réflexe de Pavlov” fonctionne chez tous les mammifères. Ainsi telle musique, tel contact physique ou tel parfum nous rappelle telle émotion comme au premier jour.
Que l’on soit conscient ou inconscient des ancrages inscrits en nous, certains nous aident et d’autres nous desservent.
Autant utiliser cela pour nous servir, en conscience. Nous pouvons utiliser l’ancrage consciemment pour faire revenir une ressource de confiance, de détente, de force, de plénitude, à un moment où l’on en a besoin, voici comment :
L’auto-ancrage :
- Trouvez un endroit CALME.
- Identifiez la RESSOURCE que vous souhaitez retrouver.
- Convenez d’une manière de vous auto-ancrer (contact avec les phalanges, grande inspiration, …).
- Retrouvez une EXPÉRIENCE où vous avez eu cette ressource, puis revivez pleinement ce souvenir. Activez l’ancre au moment où l’émotion est la plus forte.
- Revenez « ici et maintenant » en conscience externe. Réactivez l’ancre et vérifiez que l’émotion liée à l’ancre revient.
- Prévoyez une situation adaptée pour utiliser cette ancre, imaginez comment la situation sera bien différente …
- Lorsque vous revivrez cette émotion (pendant l’expérience ou en imagination), vous pouvez réactiver l’ancre pour la consolider.
A vous de jouer !
D’autres astuces se cachent dans le Voyageur™ :
Benjamin
– Sentez-vous bien dès maintenant !
(11 lectures)