Quel est le meilleur caviste sur Rambouillet ?

Quel est le meilleur caviste sur Rambouillet ?

En tant que Rambolitain depuis quelques années, j’ai eu le temps et la joie de découvrir les cavistes de Rambouillet. N’étant pas égoïste, je vais prendre le temps de vous présenter le meilleur caviste de la ville.

Où est Rambouillet ?

C’est une très bonne question, n’est-ce pas ?

Parce qu’avant de dévoiler qui est le meilleur caviste de cette ville, il faut bien situer Rambouillet sur la carte de France !

Accrochez-vous !

Rambouillet se situe dans la région d’Île-de-France dans le département des Yvelines (78). C’est l’une des trois sous-préfectures du département.

Je ne vais pas vous parler de sa vie quotidienne, de son urbanisme ou d’autres sujets. Parce que le site officiel de Rambouillet en parle bien mieux que moi !

Un cadre de vie bien sympathique

Par contre, j’adore véritablement cette ville. Je peux même dire que j’en suis tombé amoureux !

Pourquoi ce coup de cœur ?

Il y a plusieurs facteurs qui me font aimer la ville de Rambouillet :

  • L’architecture des bâtiments.
  • Le château
  • Les jardins du château.
  • La tranquillité.
  • La proximité de la capitale de France (Paris).
  • La verdure avec sa forêt.
  • La proximité de la Vallée de Chevreuse.
  • L’amabilité des habitants de Rambouillet.
  • La sympathie des commerçants.
  • Et bien d’autres encore !

En plus de cela, j’ai la chance d’habiter à côté d’une entrée des jardins du château de Rambouillet.

C’est le top ! Quel dommage que le parc ferme tôt le soir… (18h30 en été et 17h30 en hiver !)

Rambouillet est aussi la ville qui m’a fait découvrir les bons vins. D’ailleurs, des cavistes ce n’est pas ce qu’il manque ici. C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Combien y a-t-il de cavistes sur Rambouillet ?

Rambouillet est une petite ville d’environ 25 000 habitants mais on peut y trouver quatre caves à vin ! (je ne compte pas les marchands de bières)

Si vous vous promenez dans le centre ville vous pouvez découvrir deux chaînes françaises de caves à vin, Nicolas et la Cavavin.

Je suis rentré une fois dans la boutique Nicolas, le personnel est cordial mais je n’ai pas plus accroché que ça.

Parce qu’il faut dire aussi que je connaissais déjà un autre caviste sur Rambouillet : « La Cave Bordelaise ». La boutique est facile d’accès en voiture car située dans un rond point proche de la N10.

Cela permet d’éviter de pénétrer dans le centre ville. En effet, comme beaucoup d’autres ville, l’accès est ennuyant et il est souvent  nécessaire, pour ce garer, de lâcher quelques euros dans un horodateur afin de ne pas recevoir une contravention.

Le début d’une relation

Un jour, j’ai dit dit à mon ancienne compagne la chose suivante :

« Et si on testait une cave à vin pour nous aiguiller dans le choix des vins à acheter. Parce que notre ami qui nous invite chez lui ce soir aime le bon vin. Comme on n’y connaît rien, on risque de prendre une bouteille au pif et j’en n’ai pas envie ! »

Et sur ces belles paroles, nous nous sommes arrêtés à la Cave Bordelaise qui s’appelle aujourd’hui « la Cave Rambolitaine ».

Nous sommes alors rentrés dans le sanctuaire du vin et nous avons rencontrés…

Le tireur d’élite des vins et des alcools forts

Cette personne fort sympathique, s’appelle Thierry. Alors Thierry est le tireur d’élite ! Non pas avec un sniper mais avec sa connaissance et sa passion pour le vin ! En plus de ça, c’est un judoka.

Alors pourquoi ce détail est important ?

Parce ça nous fait un point en commun, j’adore les arts martiaux. D’ailleurs, j’ai pratiqué pendant presque 10 ans le Shorinji Kempo. En prime, il adore voyager ! Le courant est alors très vite passé entre nous.

Lors de ma première visite, je voulais offrir une bouteille à un très bon ami. Un ami qui est amateur de bon vin. En plus, j’avais une dette à rembourser.

Lors d’une soirée entre ami, il avait ramené un très bon cru. Je l’ai détruit moralement quand il m’a vu boire mon verre cul sec ! Pour ma défense, je n’avais bu jusqu’à maintenant que des vins de mauvaises qualités. Donc ma technique était de les boire très vite !

Et tout ça, je l’ai expliqué à Thierry. Il m’a demandé mon budget et m’a conseillé. Du coup, le soir même, j’ai offert la bouteille à mon ami. Nous l’avons dégusté ensemble. Il a adoré et, cette fois-ci, je ne l’ai pas bu cul sec…

Thierry a tapé dans le mille avec ses conseils, c’est le meilleur ! Je profite de cet article pour le remercier !

D’ailleurs, il gère aussi bien le vin que les alcools forts tel que le Whisky, la Vodka ou encore le Rhum. Au passage, je connais un très bon blog qui parle du Rhum et je tiens à vous partager cette information.

Il s’agit du blog Le Bon Rhum.

D’ailleurs, il y a un article qui explique comment faire des Mojitos parfait, je vous invite à aller le découvrir.

Ensuite il y a eu du changement dans cette cave à vin.

Un passionné avant tout

Le retournement de situation pour cette cave à vin est l’arrivée du nouveau gérant, Bruno Michaud, un ancien client de la boutique et un Rambolitain !

Pour moi, c’est le meilleur caviste de Rambouillet.

Pourquoi ?

Tout d’abord, il a rectifié le nom de l’enseigne, de « Cave Bordelaise » c’est passé à la « Cave Rombolitaine » !

Ensuite, c’est un puits d’imaginations. Il propose plusieurs sortes de dégustations. Comme la dégustation des vins de Bordeaux, des bières et même des Whiskys ! (Avec modération bien entendu)

Il a repris le flambeau depuis peu et il a déjà plein de projets pour cette cave à vin.

Le meilleur caviste de l’année 2018

Sur Rambouillet, vous pouvez donc vous rendre dans la Cave Rambolitaine, vous y serez bien accueilli !

Cette cave se situe au 135 Rue Georges Lenotre, 78120 Rambouillet. (si vous avez la flemme de recopier ça sur Google Maps ou Mappy, vous pouvez vous y rendre rapidement)

Concernant les horaires, la Cave est ouverte du mardi au samedi.  (9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30 et le samedi non-stop de 9h30 à 19h30).

Pour conclure

Je tiens à vous partager l’objectif de la Cave Rambolitaine :

« Notre objectif : poursuivre ce qui était bien fait dans les mêmes conditions, améliorer ce qui devait l’être et faire ce qui n’a pas été fait.
Pourquoi avoir changé de nom après 34 ans ? Parce que le nom n’avait pas été déposé par l’ancien propriétaire et en raison du mot « bordelaise » qui laissait supposer que l’offre se limitait aux vins de Bordeaux. Nous avons déposé le nom de l’enseigne, les logos et les noms de domaine. Les nouvelles offres couvriront l’ensemble des produits et services que doit proposer une Cave indépendante. » (source : La Cave Rambolitaine)

Benjamin Alcon

https://benjamin-alcon.com

(207 lectures)

Caviste, Rambouillet, Voyage

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me Contacter

Benjamin ALCON

Mon entreprise

Création + Référencement
de site internet ou e-commerce

Addresse


INNESHOP SAS  
5/7, rue Mège Mouriès
78120 RAMBOUILLET
FRANCE