Exemple de Copywriting

exemple de copywriting

Même si Ernest Hemingway n’a pas vraiment gagné un pari avec la célèbre histoire de six mots, « À vendre » : Chaussures de bébé. Jamais portées », il s’agit d’un exemple de grande copie.

Selon James Watkins, responsable du marketing numérique chez le fournisseur de services d’hygiène PHS Group, c’est parce qu’il « saigne l’émotion [et] raconte toute l’histoire avec tout le contexte nécessaire en une seule phrase ».

Comme cette histoire de six mots, un bon copywriting a tendance à être concis. Mais un bon copywriting est aussi mémorable, souvent parce qu’il joue sur l’actualité, suscite la controverse ou tente quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant. C’est un texte qui démontre que le copywriting connaît son public cible. Et il est efficace parce qu’il fait bouger des paramètres comme les ventes ou les impressions.

Vous êtes à la recherche d’inspiration pour créer votre propre texte impressionnant ? Voici 21 des meilleurs exemples de copywriting : courriels, emballages, panneaux d’affichage, PPC, etc.

Exemple de Copywriting numéro 1

LinkedIn

Shakun Bansal, directeur du marketing de la société de technologie RH Mettl, a déclaré que LinkedIn Marketing Solutions utilise des mesures dans ses publicités pour inciter les internautes à cliquer pour obtenir des guides ou des recherches, comme « les marques B2B voient des taux de conversion 3,5x plus élevés sur LinkedIn ».

« Les données approfondies qu’ils présentent sur le marché sont ce qui vous incite à cliquer pour connaître les nouveautés de LinkedIn », a-t-il déclaré. « Et je ne suis jamais déçu par les annonces de PPC car ce qu’elles offrent après avoir cliqué rend les offres dignes d’intérêt. J’ai aussi réalisé que ce qui rend votre texte publicitaire ou votre copywriting efficace… c’est ce que vous offrez de l’autre côté de l’annonce ».

Exemple de Copywriting numéro 2

Geico

La compagnie d’assurance Geico a détourné les publicités pre-roll sur YouTube dans sa campagne 2015 Unskippable. Dans cette série de publicités vidéo, la voix off commence par « Vous ne pouvez pas sauter cette publicité, car elle est déjà terminée ». À partir de là, les acteurs se figent, la caméra continue de tourner et le chaos et l’hilarité s’ensuivent.

Exemple de Copywriting numéro 3

Alec Brownstein

En 2010, le copywriter Alec Brownstein voulait un nouvel emploi et s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de liens sponsorisés dans les recherches Google pour ses directeurs de création préférés. Il a pris le taureau par les cornes et a mis en place sa propre campagne de PPC pour que le texte « Hey, [nom] : Se googler est très amusant. M’engager est aussi amusant ».

Et, comme personne d’autre n’enchérissait sur son nom, cela ne lui a coûté que 0,15 dollar par clic, soit un total de 6 dollars.

« Celui-ci est brillant parce qu’il est 100% axé sur le public », a déclaré M. Swinn. « La formulation n’est pas fantaisiste, mais elle montre le pouvoir de la simplicité et de l’orientation vers l’utilisateur ».

Exemple de Copywriting numéro 4

Lexus

En 2015, le constructeur automobile de luxe Lexus a utilisé des caméras et la reconnaissance d’images pour fournir des copies de panneaux d’affichage aux conducteurs de véhicules multisegments de concurrents, comme Audi, Range Rover et Mercedes.

Après que le panneau d’affichage ait identifié une voiture qui s’approchait et qui correspondait à l’image, il fournissait une copie au conducteur, comme « Hey, Evoque blanc, il n’est jamais trop tard pour traverser ».

« Ce que j’aime dans cette idée de marketing, c’est qu’elle est personnalisée pour chaque public », a déclaré Jaykishan Panchal, responsable du marketing de contenu à l’agence numérique E2M Solutions.

Exemple de Copywriting numéro 5

Revolut

La société de technologie financière Revolut a suivi une voie un peu plus longue dans un effort de marketing par courriel lié à Brexit.

Jakub Kliszczak, spécialiste en marketing de la plateforme de centre d’appel CrazyCall, a déclaré que c’était « l’une des pièces les plus créatives que j’ai jamais reçues » car elle « parle notamment de l’impact de Brexit sur l’entreprise et donc sur ses clients ».

Mais, dit-il, il est aussi rempli de références à Brexit, donc c’est « extrêmement amusant à lire ».

Exemple de Copywriting numéro 6

L’Oréal Paris

La marque de maquillage L’Oréal Paris a travaillé avec l’agence de publicité McCann sur une campagne imprimée axée sur l’égalité des sexes sur le lieu de travail. Le résultat : Le texte se lit comme suit : « Ceci est une publicité pour les hommes. Engagez plus de femmes dans les postes de direction. Nous en valons tous la peine ».

L’Oréal « C’est une publicité pour les hommes.
« Il est audacieux et a du punch », a déclaré M. Panchal. « Il maintient le contenu au point, en aidant les lecteurs à comprendre les faits sans aucun argument ».

Exemple de Copywriting numéro 7

KFC ROYAUME-UNI

KFC UK a transformé le proverbial citron en limonade dans son mea culpa pour la pénurie de poulet de 2018 de la marque, qui n’était que de trois lettres : FCK.

Tout en reconnaissant que c’était une sorte de pari, Polly Kay, responsable du marketing numérique chez English Blinds, un détaillant de produits pour vitres, a déclaré que c’était efficace parce que la marque avait pris ses responsabilités, s’était excusée et avait ri d’elle-même.

« Les copywriters de KFC ont absolument frappé la balle au bond et ont sauvé la réputation de la marque d’un seul coup, avec une réponse pleine d’esprit, énergique et très adaptée au public, qui a généré une énorme quantité de bonne volonté et de publicité positive », a-t-elle ajouté.

Exemple de Copywriting numéro 8

Nike

La marque d’athlétisme et de chaussures Nike a célébré le trentième anniversaire d’un slogan succinct mais génial – Just Do It- avec un autre : Cette fois, la marque a pris position sur une question d’actualité avec une publicité mettant en vedette un gros plan de l’ancien quarterback de la NFL Colin Kaepernick et l’article « Croyez en quelque chose ». Même si cela implique de tout sacrifier ».

Cette publicité a semé la discorde, mais elle a touché les bonnes cordes avec les bons consommateurs. Selon les analystes, la société a ainsi gagné 6 milliards de dollars en valeur marchande.

Exemple de Copywriting numéro 9

Avis

M. Swinn a également évoqué le message « We Try Harder » de la société de location de voitures Avis, qui a été rédigé par un copywriter de l’agence de publicité DDB en 1962, afin de relever le défi consistant à déterminer comment une marque se positionne comme la meilleure lorsqu’elle n’est pas leader du marché.

« Les mots sont efficaces et cela permet de positionner Avis comme ayant un meilleur service, une meilleure qualité et une plus grande attention aux détails », a-t-il déclaré.

Exemple de Copywriting numéro 10

Rolls-Royce

La campagne de publicité de 1958 de David Ogilvy pour le constructeur de voitures de luxe Rolls-Royce se vantait que « à 60 miles par heure, le bruit le plus fort … provient de l’horloge électrique.

Sans jeu de mots, Joe Swinn, responsable du marketing numérique chez le fournisseur de services gérés Yell IT, l’a qualifiée de « classique intemporelle » car elle « distingue la Rolls-Royce de toutes les autres voitures ».

« Au-delà de l’excellent titre, la carrosserie est longue, mais pleine de détails et d’émotion, donnant non seulement les caractéristiques de la voiture, mais aussi le processus qui la fabrique et un sentiment de prestige et de tradition », a ajouté M. Swinn. « Elle parle vraiment d’elle-même et positionne Rolls-Royce comme le sommet du monde de l’automobile ».

Exemple de Copywriting numéro 11

Apple

Les copywriters d’Apple sont des poètes du marketing.

Le rythme, la rime et la répétition rendent leur texte fluide et persuasif. J’ai appris davantage en étudiant leur texte qu’en lisant un manuel de copywriting.

L’ingéniosité le rend mince.
L’aluminium le rend fort.

Pas seulement un écran plus fin.
Un meilleur affichage.

Exemple de Copywriting numéro 12

MailChimp

Avez-vous déjà eu le souffle coupé en lisant les conditions d’utilisation ? Ou cocher la case sans lire ?

Grâce à un langage simple, des en-têtes clairs, des puces et des explications dans la barre latérale, MailChimp rend la lecture de ses conditions d’utilisation presque un plaisir :

Admissibilité

Pour pouvoir utiliser MailChimp, vous devez :

  • être âgé d’au moins dix-huit (18) ans et être capable de conclure des contrats ;
  • avoir terminé la procédure d’enregistrement ;
  • accepter les conditions d’utilisation ; et
  • fournir des informations de contact exactes, complètes et à jour.

Exemple de Copywriting numéro 13

Dropbox

Dropbox semble utile, amicale et plein d’empathie, en utilisant les mots que leurs clients utiliseraient aussi :

Même si votre ordinateur est en panne ou votre téléphone en panne, vos affaires sont toujours en sécurité dans le Dropbox et peuvent être restaurées en un clin d’œil. Dropbox est comme une machine à remonter le temps qui vous permet d’annuler les erreurs et même de supprimer les fichiers que vous avez accidentellement mis à la poubelle.

Exemple de Copywriting numéro 14

Evernote

La copie d’Evernote est également simple, attrayante et axée sur les avantages de ses produits pour le lecteur :

Tout dans Evernote se synchronise instantanément sur n’importe quel ordinateur ou téléphone que vous utilisez. Commencez à travailler sur un appareil et continuez sur un autre sans jamais manquer un battement.

Lorsque vous ciblez un large groupe de consommateurs, il est souvent préférable de garder vos mots simples et d’écrire dans un anglais simple.

Cependant, lorsque vous avez un public étroitement défini, vous pouvez faire appel à des utilisateurs qui ont une écriture empreinte de personnalité.

Exemple de Copywriting numéro 15

JACK DANIELS

Commençons par le bon vieux Jack Daniels. L’une de mes marques préférées de tous les temps, dont la copie brillamment conçue ne manque jamais d’évoquer des images puissantes du Sud profond et de son ambiance rustique et chaleureuse.

Je n’y suis jamais allé moi-même. Mais après avoir lu une publicité de Jack Daniel’s sur le mur d’une station de métro, j’ai toujours l’impression d’y avoir été.

Et ce qu’il y a de mieux dans la lecture de cette publicité, c’est qu’on a vraiment l’impression qu’un vieux Sudiste du Tennessee s’assied et vous parle directement. Pas à tout le monde. Seulement à vous. Ça pourrait même être Jack Daniels lui-même.

Leur exemplaire est toujours plein de personnalité. Et c’est ce qui fait que nous, les lecteurs, nous nous sentons en contact avec lui sur le plan émotionnel, nous nous en souvenons, nous l’aimons, nous en parlons et nous achetons le produit.

Exemple de Copywriting numéro 16

VOLKSWAGEN

Je sais, je sais. Une autre publicité pour une voiture. Mais si vous pensez que l’honnêteté est toujours la meilleure politique, alors Volkswagen en tire profit avec cette publicité amusante.

Connue pour sa fiabilité allemande (pas pour ses cabriolets de luxe), Volkswagen se livre à un sarcasme inoffensif pour la sortie de son modèle Up ! Car.

C’est un petit rire rafraîchissant sur la publicité automobile et l’hyperbole qui en est synonyme.

Exemple de Copywriting numéro 17

RICOLA

Se spécialiser dans les médicaments contre la toux peut sembler un sujet aride (ahem, désolé). Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas lancer une campagne publicitaire hilarante et effrontée.

En 2014, Ricola a lancé une série de publicités extérieures qui présentent des scénarios où la toux serait inappropriée et se terminerait très probablement par un désastre pour la toux.

La déclaration « Elle (la toux) n’est qu’une amie » manque totalement de sincérité, au grand amusement des lecteurs.

Ainsi, ce qui pourrait être un autre « prenez ce médicament contre la toux pour soulager les symptômes du blablabla » est maintenant un texte drôle et valorisant pour la marque qui attire des clients potentiels.

Exemple de Copywriting numéro 18

Pinterest

Imaginons un instant que vous ne soyez pas vraiment sûr de ce qu’est Pinterest. Vous en avez peut-être entendu parler, mais vous ne comprenez pas pourquoi tout le monde s’accroche, partage et crée. Ce titre le rend pertinent. « Ils ont utilisé Pinterest pour planifier un voyage de rêve » n’est qu’un des nombreux résultats possibles de l’utilisation du site. Vous devrez vous inscrire pour découvrir le vôtre.

Heureusement, Pinterest ajoute un peu d’attrait au titre en vous faisant savoir qu’il ne faut que 45 secondes environ pour vous inscrire et qu’il y a des milliards d’épingles à explorer – vous pouvez donc utiliser Pinterest pour faire tout ce qui vous inspire et vous motive.

Exemple de Copywriting numéro 19

Maintenant c’est à vous de jouer, écrivez dans les commentaires votre exemple de Copywriting.

Le meilleur d’entre vous prendra la place du numéro 19 !

À vous de jouer !

(14 lectures)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me Contacter

Benjamin ALCON

Mon entreprise

Benjamin-Alcon.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Création + Référencement
de site internet ou e-commerce

Addresse


INNESHOP SAS  
5/7, rue Mège Mouriès
78120 RAMBOUILLET
FRANCE