Sujet du jour : développement personnel

Avoir soif de pouvoir

Se construire une notoriété dans le domaine du développement personnel peut apporter un grand pouvoir. D’une certaine manière, c’est un peu similaire à la politique. Il y a beaucoup de gains qui provient du trafic d’influence.  Imaginez ce que cela représente pour une personne qui bosse dans le milieu depuis des années.

Avoir peur de parler en public est une barrière pour beaucoup de personnes.  Mais pour ceux qui arrivent à dépasser ces peurs,  être debout sur scène face à un public peut être véritablement euphorisant. Vous êtes le centre d’attention et d’attraction. , Toute les personnes présentes dans la foule concentrent leur regard sur vous. Et c’est sans doute très puissant. Vous bénéficiez alors d’un immense pouvoir émotionnel. Vous avez le choix de rire ou pleurer. Faire venir des gens dans un grand huit émotionnel est une compétence qui se développe. Il est aisé de se faire manipuler par des gens pour un gain qui leur est propre. C’est le cas dans de nombreux domaines lucratifs.

L’ego tire le meilleur de beaucoup de gens dans ce champ d’activité là. Le pouvoir rend accro. Et ce n’est pas compliqué de tomber dans le piège de faire les choses pour avoir toujours plus de pouvoir. On finit même par perdre son authenticité. C’est sans doute une critique qui prévaut pour beaucoup de gourous du domaine. En somme, cela devient quasiment une maladie. Et ensuite une souffrance.

Quand le pouvoir prend trop de place,  tout le monde souffre. Le système de croyances veut que les êtres humains soient comme des cellules individuelles dans un corps élargi. Une cellule qui échappe à toute règle à la poursuite de gain personnel dégénère en un cancer. Et met en péril la survie du corps dans son ensemble. Il faut donc être vigilant.

La meilleure façon de vivre pour chaque cellule est de se vouer au service du plus grand bien de tous, même quand cela implique un sacrifice personnel. Mais cela ne devient vraiment réaliste qu’avec une élévation de conscience ; cela ne peut pas être forcé dans un système comme le communisme. Chaque cellule doit cesser de penser à elle-même en tant qu’individu ; elle doit apprendre à s’identifier dans le corps entier. Au lieu de poursuivre le développement de nos propres egos, nous devons nous efforcer d’augmenter le pouvoir du corps entier – pour rendre toute l’humanité plus forte. Donc au lieu de combattre cette envie animale de pouvoir, nous pouvons tous canaliser cette énergie pour la transformer en ambition pour le corps entier de la conscience.

En termes pratiques cela signifie que tout gourou de développement personnel en devenir doit apprendre à dépasser les pistes évidentes de gain personnel s’ils ne veulent pas véritablement servir le plus grand bien de tous. Et là encore, cela va arriver une fois que la personne atteint un certain niveau de conscience.

Même si cette approche peut sembler ridicule pour d’autres dans ce domaine,  le but principal est de partager avec les autres et de les servir, en quelque sorte. Sans penser uniquement à l’aspect financier. C’est comme ça que s’est construit le développement personnel au départ. Fort heureusement, de plus en plus de personnes reviennent à ces origines-là. Consommateurs comme vendeurs d’ailleurs. Et c’est tant mieux !

Ne pas faire preuve d’intégrité

Au-delà des promesses mensongères et irréalisables , il y a un problème d’éthique dans ce domaine-là. Où est la limite ?

Dans le match entre argent et vérité, l’argent ressort souvent vainqueur. Mais il y a une façon d’éviter certains pièges. Avant de trop suivre une personne spécifiquement, je recommande d’effectuer des recherches sur le web.  Internet donne de nombreuses informations sur ces personnes. Allez-y. Recherchez sur Google leur patronyme et ajoutez par exemple un mot tel que  « problèmes » ou « escroc » et voyez ce qui vient.  C’est compliqué de ne pas se dévoiler sur internet.
On peut supposer que les gens qui utilisent le mensonge à propos de leurs résultats font une grosse bêtise. Cela est peut-être un souci d’estime personnelle. Parfois, ce sont des personnalités clinquantes à première vue tandis que leur vie privée est une catastrophe. L’idée est simplement de rester authentique, au-delà du succès.

Soyez juste vous-même. Sans doute les auteurs et conférenciers qui livrent leur véritable personnalité, avec les qualités et les défauts qui lui sont corrélés ont sont doute un impact différent sur leur public. Tout cela est véritablement utile au   développement personnel.

Plutôt que de camoufler nos erreurs , nous pourrions les tolérer. De nombreuses personnes peuvent s’identifier plus facilement dans les échecs que dans un succès soudain. Ce qui est d’ailleurs rarement le cas de la plupart d’entre nous. Le succès ne se fait jamais du jour au lendemain. Combien de livres tombés aux oubliettes a écrit J K Rowling, par exemple, avant d’écrire Harry Potter ? Nul ne le sait. On prend le meilleur et on enlève ce qui nous déplait. La réalité dérangeante est alors supprimée ou mise de côté pour mieux vendre son image.

Alors, restons nous-mêmes. Soyons surtout transparent derrière le succès et mettons en avant nos failles. Les gens aiment avoir un humain en face et pas superman en train de tenir un discours de super combattant ou d’indestructible. La perfection n’existe pas et tout être humain, a, un moment ou un autre douté de soi.

Qu’il soit une femme, un homme, quel que soit son âge, sa beauté, sa situation, ou sa classe sociale. On peut établir un parallèle avec les réseaux sociaux dans lesquelles on admire les photos trompeuses de certaines personnes que l’on croit supérieures à nous. Pour se rendre compte que dans la réalité, cela ne colle pas du tout à l’image que l’on avait d’eux.

Pas de contribution envers la société

Il est de coutume de dire que le développement personnel n’apporte rien de concret à la société. Et qu’il brasse du vent. C’est dommage parce que le développement personnel peut apporter une immense valeur.

Savoir gérer son temps, par exemple, peut aider beaucoup de personnes. Et bien sûr, mentir ne crée aucune valeur, et abîme une valeur normative La vérité va créer cette valeur.  Et les vraies pépites d’or dans ce domaine créent une très grande valeur. Le développement personnel a pour simple but d’améliorer certaines connaissances et se comprendre soi-même. Si on estime qu’il n’ y a pas de valeur, c’est adopter des jugements un peu hâtifs concernant le développement personnel.

Quelle valeur obtient-t-on quand on fait ses premiers pas dans la vie, que l’on communique et que l’on interagit avec les autres ?  On peut se poser la question et développer. Quelle valeur est créée en ce qui concerne la confiance en soi, le fait de se fixer des objectifs réalistes ? Tout ça s’est intéressant. Ce sont des valeurs tangibles et c’est exactement ce qu’il faut chercher dans le développement personnel.

Découvrir le monde, parfaire notre éducation,  comprendre ce qu’on est et communiquer de manière efficace crée un gros levier pour une création une future valeur. C’est comme si l’on comparait une personne mal dans sa peau, en dépression face à une personne dynamique, motivée, et positive ? A votre avis, qui va apporter le plus de valeur ? Vous avez sans doute la réponse.

(22 lectures)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me Contacter

Benjamin ALCON

Mon entreprise

Benjamin-Alcon.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Création + Référencement
de site internet ou e-commerce

Addresse


INNESHOP SAS  
5/7, rue Mège Mouriès
78120 RAMBOUILLET
FRANCE