L’astuce partie aux oubliettes qui permet de savoir vraiment écouter quelqu’un !

savoir ecouter

Je ne vais pas y aller par quatre chemins aujourd’hui ! Mais avant, je tiens à dire que c’est plutôt original d’écrire un mail sur le sujet tellement important qui est de savoir écouter.

En tout cas, j’éprouve beaucoup de plaisir à vous partager ce que je sais sur ce sujet.

Vous ne trouvez pas ?

Je vais utiliser quelques exemples tout chaud que j’ai vécu ces derniers jours. Après tout, j’ai toujours mieux compris les maths en pratiquant les exemples et exercices qu’avec la leçon. ^^

Bon appétit !

Ca s’est déroulé autour du repas de midi, et nous étions quatre en train de manger. Je ne me souviens pas de toute la discussion. (je ne suis pas un ordinateur qui sauvegarde tout dans un gros disque dur haha)

Mais il me reste une image très claire d’une partie de cette discussion. Rémy s’est adressé à une seule personne et il lui a raconté que récemment il avait vu un film. Il s’agit d’un film tiré d’une histoire vrai et qui s’appelle “Everest”.

La scène était plutôt marrante.Pas celle du film, mais celle de la cuisine. Rémy commençait une phrase racontant son ressenti et n’avait même pas le temps de dire trois mots que Benoît balançait son ressenti personnel.

Rémy était quelqu’un de très poli ne disait rien. Mais personnellement, j’avais envie d’avoir sa version. Donc, au bout d’un moment j’ai demandé à Benoît de laisser parler Rémy !

Benoît est loin d’être un mec méchant. Il a laissé parler notre bon Rémy.

Je comprends tout à fait Benoît. C’est super tentant de donner son ressenti et c’est très humain d’agir ainsi.

Si vous n’aviez pas conscience de ça, tentez donc l’expérience.

Dès maintenant, lavez-vous bien vos deux oreilles, gardez votre bouche bien fermée. Vous allez pouvoir enfin observer et écouter les autres.

Parce qu’être à l’écoute va vous épanouir. Et là, il n’y a pas de garantie du style “satisfait ou remboursé” !  

Pourquoi ?

C’est tout simple, être à l’écoute va vous permettre d’en apprendre énormément sur votre interlocuteur.

Ce qui amène à se poser la question suivante.

Comment être à l’écoute de quelqu’un ?

Je vous vois venir derrières votre écran. Vous êtes en train de vous dire que c’est facile pour moi d’être à l’écoute. Pire encore, si vous me connaissez un peu vous pourriez même penser que c’est « fingers in the noise » d’écouter, parce que « tout me réussi ».

Je vous arrête tout de suite ! D’une part, je n’ai pas plus de capacité intellectuel que vous ; d’autre part, il est tout aussi facile pour vous d’y arriver. Parce que si j’ai réussi à y arriver, vous pouvez y arriver très facilement. La preuve avec tout ce que je vous partage ici. ^^

La règle du 1-2

Il ne s’agit pas du dernier score entre un match de foot Paris-Marseille. Mais d’une donnée physique que la majorité des gens possèdent.

Arrêtez moi tout de suite si je me trompe !

Mais vous avez bien une bouche et deux oreilles ?

Bien, alors ce qui suit va vous intéresser. Que vous soyez fort ou la plus grande brêle en maths, le calcul suivant est très facile à comprendre.

Vous êtes fait pour écouter 2 fois plus que vous parlez. D’ailleurs, s’il y a une seule et unique chose que vous devez retenir dans cet article, c’est bien ce que je viens d’écrire ! 😉

Ecoutez encore et toujours les autres. Et il n’y a pas de restriction d’âge. Vous devez absolument écouter les plus jeunes comme les plus vieux.

J’ai arrêté depuis quelques années le Shorinji Kempo, mais j’ai encore cette maxime dans ma tête qui résonne en moi chaque jour :

Respectez les aînés et ne pas mépriser les plus jeunes.

Shorinji Kempo

Qu’est-ce que ça va vous apporter d’être à l’écoute ?

Hum, vous, vous êtes dur en affaire on dirait bien ! ^^

Ca va vous apporter tellement de choses et dans tous les domaines de votre vie (famille, travail, amour, etc.).

Dans votre famille

Quand vous posez des questions à vos enfants pour savoir si ça va ou pas dans leur vie, vous entendez souvent des phrases bateaux disant :

  • Ca va…
  • Ouais/oui
  • Laisse moi tranquille

Mais en étant dans l’optique d’une écoute sincère. Votre foyer va être surpris de vous voir changer si soudainement. Surpris d’être enfin écouté… Vos enfants vont pouvoir se confier à vous plus facilement. 

Ne baissez pas les bras si ça ne marche pas dès le premier coup ! La confiance est longue à gagner et tellement facile à perdre. Il va donc vous falloir être patient et persévérant.

Dans vos amours

L’article suivant explique en profondeur la puissance de l’écoute dans une relation amoureuse : https://reussirlamour.com/vertus-savoir-ecouter-lautre/

Combien de couple ne s’écoute pas ? Ca en devient affolant même ! Mais si c’est votre cas actuellement, vous n’avez pas à rougir de cette situation. Par le passé, j’ai été un véritable mur. Pour le coup, j’avais une bouche et deux oreilles bouchées par de la cire… ^^

Mais le plus important n’est pas de ressasser ses erreurs mais bel et bien de les comprendre pour corriger le tire.

L’avantage de l’Homme, c’est qu’il évolue tous les jours ! Votre esprit est comme un jardin. Vous êtes le seul maître à bord. A vous de virer les mauvaises herbes et d’arroser les graines. Ainsi, vous verrez germer des belles plantes !

Finalement, savoir écouter peut littéralement sauver votre couple. Si vous tenez à votre âme sœur, pensez-y ! 

N’attendez pas demain ! Commencez tout de suite en lui demandant comment s’est passé sa journée. 

Il est temps d’attaquer la dernière partie de ce sujet intéressant. Voyons tout de suite la…

La puissance des questions

Si vous restez bloqués à la technique de la règle du 1-2. Je vais vous filer le coup de pouce pour entreprendre une écoute de l’autre.

Savoir écouter avec sincérité est la clé de l’écoute attentive. Au début, vous allez peut-être devoir trouver des questions à formuler. Mais au bout d’un moment, ça deviendra totalement naturel.

En partant d’une simple question généraliste, vous pouvez vite en savoir sur quelqu’un et en très peu de temps.

Je vais vous partager un exemple concret pour comprendre.

L’histoire frappante de Justine

Justine est une voyageuse que j’ai accueilli dernièrement dans un de mes appartements (Charmant T2 aux portes du Parc du Château de Rambouillet).

Sur Airbnb, on peut dialoguer via une boîte de réception. Je tiens juste à préciser que je n’ai pas échangé avec cette jeune femme sur sa vie personnelle et professionnelle. Pour tout vous dire, je ne savais même pas le motif de sa venue !

Du coup, au moment de faire la visite de l’appartement, j’en ai profité pour échanger un peu avec elle.

Cet échange fut bref, mais je sais que cette demoiselle est très courageuse. Pour résumer, elle est étudiante et parcours plus de 1000 kilomètres par semaine pour ses études ! Honnêtement, son histoire m’a touché. J’adore les personnes qui se démènent dans la vie. ^^

Tout ça, juste en lui posant quelques questions. Je me suis intéressé sincèrement à sa vie.

Pour conclure

Je vous l’ai écris plus haut mais retenez bien la règle du 1-2. Vous avez une bouche et deux oreilles. Donc, vous devez écouter deux fois plus que vous parlez !

Plutôt simple, non ? ^^

Maintenant, c’est à votre tour de partager des choses avec les lectrices et lecteurs de ce site. Un simple commentaire peut sûrement aider quelqu’un qui lira cet article.

Mais si vous préférez le papier, il y a le Voyageur™ :

https://benjamin-alcon.com/le-voyageur

Benjamin

– Sentez-vous bien dès maintenant !

(71 lectures)

Développement personnel, Ecouter, Savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me Contacter

Benjamin ALCON

Mon entreprise

Création + Référencement
de site internet ou e-commerce

Addresse


INNESHOP SAS  
5/7, rue Mège Mouriès
78120 RAMBOUILLET
FRANCE