5 Conseils à connaître (absolument) sur la rupture avec un pervers narcissique

Aujourd’hui je vais vous donner 5 conseils pour arrêter d’être triste et de souffrir, et passer à l’étape suivante.

Il se peut que la rupture soit votre ex compagne ou autre ex compagnon, ou un parent, un ami, voire un collègue de boulot.

Si vous avez décidé de couper les ponts avec cette personne, je sais que ce n’est pas une décision facile à prendre.

Vous avez posé le pour et le contre, vous êtes resté avec cette personne le plus longtemps que vous avez pu.

En général, ça se passe comme ça, et souvent pour les personnes qui décident de rompre, c’est parce que rompre et leurs plans z. Ils ont tout essayé avant mais ils voient qu’ils continuent à souffrir.

Et que la seule alternative pour arrêter de souffrir c’est de couper les ponts avec cette personne. Quand vous avez rompu, peut-être que vous avez du mal à passer à autre chose peut-être que vous repensez encore à cette personne.

Vous vous dites que vous aimeriez passer du temps avec elle, ou encore que vous culpabiliser dans tous les cas je vais vous donnais cinq conseils qui vont vous aider à passer à autre chose.

1. Ne prenez pas son discours pour la vérité

Tout d’abord, vous ne devez pas tout croire en ce que dit le pervers.

Ce qu’il raconte n’est pas la vérité mais simplement son point de vue sur comment est ce qu’il a vécu la relation avec vous.

Ce qu’il vous dit n’est pas la vérité, il rejette d’ailleurs sur vous la plupart du temps la responsabilité de tout ce qu’il s’est passé, et même de son propre comportement !

Il vous dit si je t’ai insulter ou si j’étais battu c’est de ta faute et si vous le croyez vous commencez à culpabiliser vous allez vous sentir très mal et avoir mauvaise opinion sur vous même.

Donc, il rejette sur vous la responsabilité de ses propres actes et la responsabilité de sa folie.

Si vous le croyez vous êtes coupable de tous ses maux, de tout ce qui lui arrive.

C’est vous qui en êtes la cause, à aucun moment il se remet en question.

Il devrait se dire : « mais si cette personne est si méchante pourquoi est-ce que je n’arrête pas simplement de lui parler ».

Non, il continue à vous côtoyez, tout en vous accusant d’être la source de tous ses malheurs.

Du coup ne le croyez pas, même s’il parle avec une grande assurance.

Même s’il est sûr ou s’il paraît sûr de tout ce qu’il vous raconte.

C’est pas pour ça que c’est la réalité.

C’est pas parce qu’il parle avec assurance que c’est un sage !

C’est peut-être simplement un fou qui se prend pour un sage.

2. Arrêtez de culpabiliser

Arrêtez de culpabiliser d’avoir rompu avec cette personne. Vous avez le droit de couper les ponts avec une personne, surtout si vous n’êtes pas épanoui dans la relation.

En plus, je sais que si vous êtes en relation avec un pervers narcissique, vous n’avez pas rompu comme ça.

Simplement, parce que la relation vous déplaisait, mais parce que vous avez tout essayé pour contenter l’autre. Tout essayé pour être heureux pour vous épanouir dans la relation.

Mais que rien de tout ce que vous avez essayé n’a marché.

Peut-être que vous avez essayé de vous adapter, mais vous étiez toujours malheureux. Où vous avez essayé de travailler sur vous pour modifier votre comportement.

Mais vous étiez toujours malheureux…

Vous avez essayé de changer le comportement de l’autre de lui demander de changer. Mais vous êtes toujours malheureux.

Donc, si vous avez rompu vous n’avez pas fait quelque chose contre vous.

Peut-être que le pervers narcissique vois ça comme une trahison ou comme une attaque portée contre lui.

Comme un abandon, il vous accuse d’être la source de sa souffrance d’abandon.

Mais c’est pas pour ça que c’est vrai.

C’est lui qui souffre, si vous avez simplement fait quelque chose pour vous.

Simplement décidé de mettre un terme à la relation parce que c’est la meilleure chose pour vous.

3. Coupez tous les liens avec le PN

C’est peut-être difficile, mais couper tout lien avec cette personne.

Vous sentez que c’est la meilleure chose pour vous, je vous invite à couper tous les liens avec cette personne.

Même si vous êtes encore attachés, coupez tous les liens ça veut dire le bloquer et éviter de lui parler.

Si jamais il vient vous harceler à votre porte ne lui ouvrait pas, ne lui parlez pas.

Vous avez peut-être décidé de rompre et si le pervers narcissique ne respectent pas cette décision. Il essaye d’influer sur votre comportement pour vous faire ressentir des émotions de culpabilité, de souffrance, de colère ou autre, voire simplement pour entrer dans votre vie de force.

C’est pas pour ça que vous êtes obligés de laisser rentrer.

Si vous décidez de rompre, il va tout faire pour que vous lui ouvriez votre porte. Donc garder cette porte fermée, malgré toutes ses tentatives.

Il peut vous faire du chantage affectif, vous faire culpabiliser, se montrer intimidant ou encore vous faire peur.

C’est à vous de résister, d’être plus fort que ça. Coupez tous les liens, dites à vos proches que vous ne voulait plus le voir, ni entendre parler de lui.

Rendez les bijoux et ses affaires. Ne gardez pas quelque chose autour de vous qui vous rappelle votre vie d’avant.

4. Comment passer à autre chose

N’entretenez pas le passé où le souvenir des bons moments que vous avez passé ensemble. Dans votre esprit, si vous avez passé des bons moments avec un manipulateur pervers narcissique ou une manipulatrice et, que vous vous dites :

C’est dommage que ça se termine comme ça…

Vous pouvez simplement penser au bon moment que vous avez passé ensemble et vous dire que c’est une bénédiction.

C’est cool que vous ayez pu partager des moments aussi cool avec cette personne.

Mais c’est pas pour ça qu’il va toujours chercher à les reproduire.

Si vous souhaitez rompre avec le pervers narcissique, vous devez avoir conscience que vous décidez de mettre un terme, à la fois aux bons moments et aux mauvais moments.

Donc, vous mettez une croix sur les bons côtés du pervers narcissique et sur les mauvais.

Vous avez décidé de passer à autre chose, ça veut pas dire vous priver des bons côtés où vous privez d’affection pour toute votre vie.

Mais simplement avec cette personne et de ne plus jamais vouloir ça. Vous pouvez la voir avec d’autres personnes par la suite.

Parce que si vous continuez à entretenir le souvenir du passé qui était mieux que le présent, en vous disant dans le passé :

C’était tellement cool ce que j’ai vécu avec lui…

C’est sur votre présent est triste, parce que vous vous dites dans le passé c’était tellement bien. Mais maintenant c’est fini, donc pendant que vous pensez à ça vous êtes actuellement triste.

5. faites respecter votre décision

Vous souhaitez passer à autre chose et le pervers narcissique ne veut pas.

Il ne va pas respecté votre décision. Il va essayer de marchander, parce qu’il est toujours dans la négociation, le marchandage.

Si vous lui dites je ne veux plus te parler, j’en ai décidé ainsi parce que ça me fait souffrir.

Il va toujours essayer de jouer sur les mots, d’essayer d’argumenter de pourquoi est-ce que vous êtes une mauvaise personne et pourquoi est ce que la responsabilité vient de vous.

Pourquoi est-ce que vous devriez lui parler. Il va d’abord essayer de marchander avec des arguments. Puis avec du chantage affectif, en se montrant comme une victime ou en vous intimidant.

Faites respecter votre décision, il peut faire ce qu’il veut. Laissez votre porte fermée, c’est très important !

Pour conclure

Une rupture avec un pervers narcissique n’est pas chose aisée. De ce fait, durant tout le temps de cette rupture, entourez-vous de personne bienveillante.

Trouvez de l’aide auprès d’un professionnel !

Les conseils que nous vous avons donnés sur cette page sont évidemment efficaces, mais il faut aussi se rendre à l’évidence : ils ne sont pas faciles à appliquer. La rupture avec un pervers narcissique peut prendre du temps, car il n’est pas évident de rompre avec une relation toxique. Il faut déjà prendre conscience que la relation que vous entretenez n’est pas saine. Sans cette prise de conscience, vous ne pourrez pas avancer dans votre quête du bien-être. 

Les pervers narcissiques peuvent porter un masque de :

  • séducteur
  • victime 
  • culpabilisateur
  • intimidateur

Ce masque a pour but de piéger les futures victimes. Au départ, tout se déroule à merveille dans votre relation, qu’elle soit amoureuse, amicale ou professionnelle. Il arrive un moment où le pervers narcissique va se rendre compte que la relation est bien installée et qu’il n’a plus d’efforts à produire pour vous séduire. C’est alors que le harcèlement et le schéma de destruction va se mettre en place. Vous devenez alors sa victime. Malheureusement, une fois que c’est installé, le pervers narcissique ne reviendra jamais dans sa phase de séduction où tout était idyllique. La seule solution est donc d’opérer une cassure franche dans cette relation, pour vous mettre à l’abri physiquement, mais également psychiquement. 

Prendre contact avec un professionnel, tel qu’un psychologue, vous permettra d’avancer à votre rythme, dans le but de trouver des moyens de rompre avec cette relation, mais également de faire une véritable scission dans vos schémas relationnels, qui peuvent être répétitifs. 

L’autre point à travailler en séance est de pouvoir repérer ces personnes au comportement de pervers narcissique, pour qu’elles ne puissent plus vous atteindre. Le professionnel à vos côtés pourra vous donner des clés pour parer les attaques verbales du manipulateur. Nous ne parlons pas d’acte physique, comme le self défense, mais plutôt de mots ou de phrases à dire et qui empêche le manipulateur d’aller plus loin. Surtout ne vous justifiez jamais. Pour vous donner un exemple, si le pervers narcissique tente de vous rabaisser sur un propos que vous avez tenu, vous pourrez lui répondre « c’est ton opinion ». À cela, il ne pourra rien répondre et de votre côté, vous vous dégagez de ses propos en respectant les vôtres. Même chose avec un acte qu’il estime que vous avez mal accompli et qu’il annonce qu’il va devoir s’en charger. Vous pourrez lui répondre « c’est à toi de voir ».  

Le psychologue sera également présent à vos côtés pour vous reconstruire après les souffrances que vous avez endurées. Il pourra vous permettre de renouer avec vous-même, mais aussi avec vos proches, car bien souvent, le manipulateur aura réussi à vous éloigner des vôtres. Il vous aidera également à contrôler vos émotions, source qui nourrit ces pervers, et à rester dans une communication de surface si vous êtes amené à en croiser. 

Comme vous le voyez, il ne faut pas hésiter à oser prendre rendez-vous avec un psychologue. Dites-vous qu’il est plus facile de s’ouvrir à un inconnu prêt à vous écouter. 

(15081 lectures)

12 réflexions sur “5 Conseils à connaître (absolument) sur la rupture avec un pervers narcissique”

  1. Avec des coupures j’ai fais 3 ans avec un PN. Au début c’est beau, c’est sain et du jour au lendemain humiliations, rabaissements, moqueries, coups bats et j’en passe.. psychologiquement c’est dur.
    J’en ressors meurtrie de l’intérieur à seulement 21 ans..
    J’ai bo l’ignorer, le supprimer ou le bloquer il revient toujours.
    À l’heure d’aujourd’hui il est hyper méchant, peut etre car je m’oppose toujours a lui malgré ma dépendance ?
    C’est dur d’y rester comme c’est dur de partir je souhaite bcp de courage a ceux et celles qui rencontrent de tel personne

    1. Vous avez eu la force et le courage de l’affronter, c’est très respectable envers vous-même.
      Ne laissez jamais personne vous descendre moralement (ni physiquement).

      Force à vous Prisci !

  2. Bonjour,
    J ai rompu avec mon compagnon pn il y a 3 semaines.
    Je lui ai demandé de partir de chez moi.
    Se n est pas la première fois, il y a eu je ne sais combien de ruptures ou parfois fuite de ma part .
    Cette fois , je suis sûre que c est la meilleure solution.
    Pourtant je n arrive pas à le bloquer ( mail, téléphone réseau sociaux….)
    Lui par contre m a bloqué de partout en m avertissant par mail , qu il me bloquait et à rajouter qu il n apprenne pas que je l ipie ou questionne des gens sur lui .
    Alors , que jusqu’à présent c est lui qui me harcelait .
    ( son ex aussi ,pareil que moi )sauf qu ils ont 2 enfants ensemble et qu il monte les enfants contre elle et lui se fait passé pour un père exemplaire !
    De plus,il a des problèmes d addictions !
    Il a suivi une cure alcoolique suite à des problèmes de santé et une obligation de soins par la justice.
    2 mois a peine apres cette cure il a commencé à reboire prétendant gérer sa consommation.
    Il est également sous substitution à l héroïne et à consommer pas mal de cocaïne aussi.
    Fils de bonne famille bien éduqué, intelligent, attachant, beau, sportif tres séduisant.
    Mais , imprévisible, menteur,aussi doux qu agressif,
    Tres moralisateur ,
    Tout est toujours ma faute , je ne dois pas me plaindre, il pretend aimé mon fils hors il s’acharne contre mon fils depuis le début.
    Et j en passe ….
    Vebalisant tout ca et ayant fait le plus dur .
    Pourquoi je n arrive pas à tout couper ?
    Merci si vous me comprenez et si vous avez des réponses.

  3. Bonjour,

    En effet, cela n’est pas évident à faire, surtout quand un proche vous en parles toujours après 3 ans et qu’il faut rompre avec ce proche en plus, et que les pervers narcissique, peuvent encore essayez de vous nuire en vous accusant de choses horribles……..après la rupture

    1. Bonjour,
      Je vis la meme chose, je suis un homme , J’etais avec elle depuis bientot 3 ans ,nous avons rompu, je sais au fond de moi que c’était la bonne chose à faire au vu de son comportement, toujours ma faute, toujours victime, agressive, menteuse, toujours a critiquer…
      Elle m’a bloqué, m’a menaçé de porter plaintes si je lui causait des ennuis dans sa nouvelle relation, elle a retrouver un homme en une semaine et me dit qu’avec lui c’est l’amour le vrai qu’îl font des projets, que je ne lui arrive pas a la chevillle qu’elle jubile a l’idée de me savoir triste…
      Est ce typique des PN de se retrouver un compagnon aussi rapidement?
      Pourtant, je sens que si elle decidait de revenir… je lui ouvrirait les bras…
      merci pour votre réponse

      1. Bjr, de ce que je vis avec mon ex Pn et que j’ai appris par d’autres témoignages… c’est typique chez eux de retrouver un compagnon rapidement, en général ils ne sont pas fidèles. Ils enchaînent conquête sur conquête et reviennent tjrs vers leurs ex pour garder une emprise. C’est méchant mais c’est leur processus..

  4. Bonjour, je viens de couper les liens avec un pn avec qui j’étais depuis 15 mois. En plus de la violence psychologique(harcèlement téléphonique, menaces, remarques sournoises, insultes) il a été violent physiquement. J’ai comme preuves des photos, des témoignages de voisins, amis, ainsi que d’un de mes ex qu’il a menacé sur Messenger. J’ai coupé tous liens, sauf les mails pour l’instant, car il me doit 1000 euros( j’ai la preuve que je lui les ai prêtés car je lui avais fait un chèque). Je lui ai demandé, poliment de m’envoyer un chèque d’ici la fin de mois. Pas de réponse. Que faire si il ne le fait pas? Faire un dossier pour déposer plainte ? Je ne voulais pas le faire car je n’ai plus envie de dépenser de l’énergie pr lui, je me fais suivre et suis très bien entourée. La vie se chargera de son cas . Que pourrais je faire d’autre pr récupérer mon argent ? Contacter ses proches en leur disant ce qu’il est réellement pr lui mettre la pression ? Lui dire que si il ne me rembourse pas, je porte plainte ? Merci pr vos conseils. Je n’ai pas envie de me faire voler en plus du reste…

  5. Vos témoignages sont preuves que je ne suis pas seule dans cet enfer ! Je vis une relation toxique avec un homme depuis 25 ans !!!! J’ai une fille de 21 ans , j’ai élevé ses deux garçons de femmes différentes.
    Les 3 enfants se connaissent et s’apprécient bien qu’ils vivent des vies différentes, c’est ma grande satisfaction dans toute cette histoire…. car le reste n’est que déceptions, entourloupes, séparations, crises….. dès le début de notre relation, je travaillais du lundi au vendredi à 90 kms donc je ne rentrais que le vendredi soir…. tout clean… sauf que dans la semaine , mon lit était squatté par une autre femme avec qui il m’a mise en compétition permanente, genre « je resterai avec celle qui tombera enceinte la première » ça, je l’ai su bien après car il a un don de mensonge et de dissimulation exceptionnel ! Je suis de type joviaL et plutôt mince…. , au fil des ans, je suis devenue triste et grosse.
    25 ans après, je viens d’apprendre qu’il a repris avec cette même fille qui entretemps s’est mariée et a deux enfants, il l’a emmené chez ma fille l’air de rien…. ma fille , ne sachant rien, était contente car elle ne l’avait pas vu depuis un an et demi. J’ai été dévastée…..
    J’ai rendez-vous demain avec une hypnothérapeute qui m’a déjà aidé avec succès sur la prise de poids. Je suis croyante et je drmande à Jésus d’êtte au centre de cette séance et d’aider la thérapeute à me libérer de cet être malfaisant et ainsi me permettre d’avancer sereinement , l’espérance me porte.
    Et je voudrais donner de l’espérance aux personnes en souffrance qui liront ce témoignage . Chaleureusement votre !

  6. Bonsoir 2mois de rupture déjà,mais l’emprise qu’il a est encore présent.Il m’a envoyé un mail pour une ultime conversation j’ai dit non mais encore au fond de moi une certaine joie d’avoir de ces nouvelles.
    Je fais de l’hypnose pour m’aider mais est-ce suffisant ?
    Plutôt une psychothérapie ?
    Ce venin qu’il m’a introduit est compliqué à enlever et jours après jours je me bats pour pas débloqué son num avec ce sentiment de honte . merci pour tout cela fait du bien de lire d’autres témoignages

    1. Bonjour Sarah,

      Si l’hypnose n’est pas suffisant, vous avez raison de tenter une psychothérapie.

      Ne négligez aucune piste pour réussir à sortir de cette situation.

      Et courage à vous dans ce combat.

  7. Bonjour,
    moi j’ai passé un peu plus d’1 an avec mon pn. Mais au fil du temps, je m’apercevais bien qu’il n’était pas « normal » dans ses réactions. Il était très impulsif et me faisait peur. Des fois il pleurait se rendant compte que les problèmes venaient de lui, commençant même une thérapie mais je n’étais plus dupe et avant compris qui j’avais en face de moi… Mais j’avais peur. Un jour, encore un comportement incohérent m’a fait lui demandé de partir de chez moi, il a pourtant insisté des heures et des heures par téléphone pour que je ne le quitte pas, mais il fallait que j’arrête de vivre comme ça. 50 minutes plus tard, les pompiers m’ appelaient pour me dire qu’il y avait un incendie chez moi…. Je n’ai plus de maison pour le moment… Je ne sais pas s’il peut revenir et est il capable de pire??? 1 an de relation et j’ai l’impression que ma vie est gachée….

Les commentaires sont fermés.