Qui est Olivier Revol ?

Olivier Revol

Olivier REVOL est un neuropsychiatre, pédopsychiatre, qui est aussi chef du Centre des troubles des apprentissages à l’hôpital neurologique de Bron , près de Lyon. Il s’est dirigé vers l’hyperactivité et les personnes à haut potentiel ( ou surdoués ).

Ce spécialiste reconnu gère le centre des troubles d’apprentissage de l’hôpital neurologique de Lyon. Il donne régulièrement des conférences. Depuis deux décennies,  il se bat afin que chaque enfant puisse apprendre avec plaisir.

Olivier Revol a publié notamment des revues scientifiques. Et abordé les sujets de la précocité intellectuelle, des TDAH ( Trouble du Déficit de L’attention avec Hyperactivité). Ainsi que des difficultés scolaires. Dans les lignes suivantes, nous allons parler des ouvrages les plus marquants qu’il a rédigé ou co-rédigé sur ce sujet.

Des livres inspirants d’ Olivier Revol

On se calme ( 2013 )

Des adolescents, ou adultes qui sont en permanence dans l’agitation, qui ont une capacité de concentration très faible. Ce sont des insatisfaits chroniques. Ces profils-là sont compliqués à gérer et l’on peut résumer cela en quelques mots : l’ennui.

En effet, ils ont besoin de bouger, de changer d’activité, de consommer, pour tout simplement éviter l’ennui. Sont-ils hyperactifs ? Il faut savoir que ce genre de personnalité n’est initialement pas malade mais peut avoir tendance à basculer réellement vers celle-ci. Dans des cas difficiles, cela peut réellement empoisonner l’existence de la personne et la faire échouer dans tout ce qu’elle entreprend. 

Le Dr Revol est lui-même un hyperactif, et tend à calmer tout le monde. D’un naturel optimiste, il veut pour preuve le succès de certaines personnalités qui présente ces traits de caractère ( qu’il étudie au passage ). On retrouve notamment David Guetta,  Florence Foresti ou encore le Dr Michel Cymes qui ont su canaliser leur énergie pour réussir.

Pour tous les publics,  il propose des méthodes pour ne pas tomber dans les travers de l’urgence. Il a écrit notamment un guide qui s’adresse aux familles concernées par le phénomène. Il dévoile plusieurs hypothèses à propos de cette pathologie qui touche de nombreuses personnes.

J’ai un ado mais je me soigne ( 2010 )

Un grand saucisson est avachi dans un fauteuil. Un casque de musique sur les oreilles. Lui-même se sent  « claqué ». Mettre de l’ordre dans ses affaires, c’en est trop pour lui. Et d’ailleurs pour quoi faire ?


S’ensuivent les sempiternelles remarques « On ne peut rien lui dire sans l’ énerver », « Il squatte   sa chambre en permanence », « Il est démotivé et veut arrêter de faire du sport, et d’aller en cours », « Il veut de quitter le domicile familial », « Ma fille ne mange plus. » Complètement perdus,  les parents pensent être face à un mur quasi-infranchissable.

 
L’adolescence « classique » avec son lot d’inconvénients, n’est pas un problème en soit. Mais elle peut basculer vers l’horreur. Le suicide est la deuxième cause de décès parmi les 15-25 ans. Chaque année, des dizaines de milliers d’adolescents font une tentative de suicide.

 Pour franchir ces difficultés, cette transformation d’enfant à adulte qu’il ne faut pas échouer, il faut que tous les acteurs ( parents, médecins, ado ) soient impliqués. 
Le Dr Olivier Revol l’avoue sans détour, c’est tellement plus facile de s’occuper des enfants des autres ! Il prend le temps de répondre aux appels quotidiens de parents qui ne savent plus quoi faire face à leur adolescent en perdition. En tant que père et médecin, il donne à travers cet ouvrage, des moyens de se réconcilier entre parents et ado. Afin de surmonter les crises de chacun.

Même pas grave l’échec scolaire ça se soigne ( 2006 )

Les notes s’écroulent. L’école met au ban cet enfant en difficulté scolaire. Au sein du foyer familial, la tension est à son comble. Tout le monde est exténué. Le Dr Olivier Revol rassure tout le monde. En effet, souffrir n’est pas un drame en soi et il existe des moyens de s’en sortir.

Précocité, hyperactivité, dyslexie : le but est de poser un bon diagnostic afin de guérir rapidement. Un traitement s’ensuit, une équipe se constitue entre parents-médecins-enseignants où chacun joue son rôle à plein. Cet ouvrage recense de nombreux écrits et témoignages issus de l’expérience du pédopsychiatre qui se bat pour éviter que des enfants se retrouvent en difficulté et que leur famille implose. De nombreux outils sont à disposition pour savoir quels sont précisément les troubles et les techniques adaptées pour les combattre. En résumé, de nombreux des conseils qui vont rassurer les parents et enseignants face à l’échec scolaire.

. Autour du Dr Revol, cohabite une équipe de médecins, de psychologues, et d’enseignants. Au bout de plusieurs jours, ils dressent un bilan des compétences intellectuelles et physiologiques qui dévoile les troubles psychologiques et parfois familiaux de l’échec scolaire.
Ce témoignage est un véritable motif d’espoir et encourage les parents à faire de leur enfant un élève comme les autres. C’est également un guide pratique qui vous donne des recommandations afin de tirer la sonnette d’alarme avant l’échec scolaire.

Les philos- cognitifs, ils n’aiment que penser et penser autrement

Les philo-cognitifs sont en fait des personnes différentes, tous publics confondus, qui ont un mode de réflexion fondamentalement différent. Ils ne peuvent jamais stopper leurs pensées. Ils sont connus sous plusieurs sobriquets tel que :  surdoués, précoces, hauts potentiels etc.

Toutefois, l’erreur est qu’on les englobe sous une même appellation. Cependant, il faut savoir que, parmi cette population, il y a deux intelligences bien distinctes. Si des individus sont perçus comme brillants et scolairement inadaptés, et ont, en quelque sorte, une pensée « hors-norme » d’autres personnes sont très importantes dans leur univers. Lui conférant un véritable équilibre.


Il faut bien se rendre compte que les « hauts potentiels » ne sont pas tous pareils. En effet, certains experts ont pu définir les caractéristiques majeures de certains profils, grâce à des recherches dans le domaine des neurosciences. Vous avez également une pensée en arborescence ? Alors découvrez réellement qui vous êtes et essayez de deviner si vous êtes plutôt ouvreur de voie ou couteau suisse, sympathique ou empathique, ou encore instinctif ou intuitif.


Dans ce livre, de formidables explications, claire et simples à comprendre pour… mieux se comprendre à l’intérieur. On trouve des conseils pertinents pour mieux s’intégrer à son environnement au quotidien.

 Fanny Nusbaum est docteur en psychologie et également chercheuse en psychologie et neurosciences à l’université de Lyon. Elle a créé et dirige le Centre Psychologie, Recherche & Neurosciences). Ce centre est spécialisé dans l’évaluation, le diagnostic et le développement de potentiels.
Olivier Revol, pédopsychiatre, dirige le centre des troubles de l’apprentissage de l’hôpital neurologique de Lyon et se bat au quotidien depuis 3 décennies afin que chaque enfant puisse aimer apprendre, sans difficultés. Dominic Sappey-Marinier est, quant à elle, enseignant-chercheur en biophysique, imagerie médicale et neurosciences à la faculté de médecine Lyon-Est.

100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel. Changeons notre regard sur ces enfants à besoin spécifique afin de favoriser leur épanouissement

Dans cet ouvrage les auteurs nous dévoiler plus de trois décennies de souvenirs personnels et professionnels auprès d’enfants précoces. L’ouvrage propose 100 idées pour que la vie scolaire et quotidienne de ces enfants au profil atypiques et hors norme soit facilitée.


Le haut potentiel de ces enfants est lié à un type de « profil cognitif » en rapport avec une éducation spécifique et une pédagogie très particulière. Leur tempérament “affectif » et leur sensibilité accrue crée souvent des décalages. Ce qui a pour conséquence d’entraver leur équilibre de vie et leur poser des soucis sur le plan familial, social et dans le milieu scolaire.


Certains enfants développent malheureusement des troubles relationnels ou des problèmes de comportement. Par exemple. Ils peuvent notamment s’opposer à toute autorité et refuser de se plier aux consignes. Et finir avec un bateau scolaire qui s’échoue et coule silencieusement. Ce livre est destiné à tous les parents, enseignants, éducateurs, psychologues, qui accompagnent ces enfants différents. Ce livre propose aussi une prise en charge pour répondre à leurs besoins spécifiques. Vous y trouverez de nombreux conseils pour que ces intelligentes têtes blondes puissent s’épanouir davantage.
Et, de manière générale, les conseils pertinents transmis pour mieux comprendre et aider ces enfants précoces peuvent aussi fonctionner pour aider tous les enfants qui se retrouvent en difficulté.

(1754 lectures)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me Contacter

Benjamin ALCON

Mon entreprise

Création + Référencement
de site internet ou e-commerce

Addresse


INNESHOP SAS  
5/7, rue Mège Mouriès
78120 RAMBOUILLET
FRANCE