Les bases à connaître sur la programmation neurolinguistique

L’un des défis les plus importants de la vie à maîtriser est de savoir comment contrôler son comportement. Ainsi que de comprendre le comportement des autres. Le développement personnel est un aspect important de la vie professionnelle et personnelle. Bien qu’il existe de nombreuses stratégies à utiliser pour mieux contrôler vos actions, la programmation neurolinguistique (PNL) est l’une des plus populaires et des plus efficaces. Cet article examinera l’histoire de la programmation neurolinguistique (PNL) ainsi que son concept et ses stratégies de base. Vous pourrez également en savoir plus sur les avantages que la PNL peut vous apporter.

L’HISTOIRE DE LA  PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE (PNL)

La  programmation neurolinguistique a été développée pour la première fois dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder. Les deux Californiens se sont inspirés de théories antérieures dans les domaines de la psychothérapie, du langage et du développement personnel et ont créé leur propre forme thérapeutique d’amélioration du comportement humain. Certaines parties de  la programmation neurolinguistique sont profondément enracinées dans les idées et les techniques de personnalités telles que Milton Erickson, Noam Chomsky et Carlos Castaneda.

Bandler et Grinder ont voulu comprendre la complexité de la nature humaine et la manière dont différents aspects du cerveau interagissent avec les autres. En 1975, ils publièrent un ouvrage  sur le langage et la thérapie, qui est à la base du système et de son utilisation par les thérapeutes et autres praticiens.

Bandler et Grinder croyaient que nos processus neurologiques, notre langage et notre comportement étaient tous liés. En nous concentrant sur certaines compétences, nous pourrions utiliser la connexion à notre avantage et éventuellement traiter des problèmes allant des phobies aux maladies psychosomatiques.  La première partie du mouvement a vu l’idée se développer et s’appuyer sur la littérature grandissante du mouvement du potentiel humain. Comme ni Bandler ni Grinder n’étaient qualifiés en psychologie et en méthodes d’application thérapeutique, ils pensaient que cela leur donnait une meilleure capacité à provoquer le changement de paradigme de la pensée dans ces domaines.

COMMENT LA PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE EST DEVENUE COMMERCIALISEE

Le système a rapidement gagné en popularité.  Certains aspects de la programmation neurolinguistique étaient considérés comme un outil utile pour améliorer le développement personnel et ses avantages thérapeutiques commençaient à se faire sentir, même en dehors du secteur de la psychothérapie immédiate.

Le système est ainsi devenu commercialisé et ses méthodes ont été appliquées dans des industries telles que les entreprises. Bandler et Grinder se sont également éloignés de la pure écriture académique et ont commencé à organiser des séminaires et des événements pour les personnes cherchant à s’améliorer. À l’époque, une communauté de psychothérapeutes et d’étudiants s’est formée autour du mouvement de la programmation neurolinguistique, qui a commencé à attirer l’attention du monde entier. Nombre des gourous et des conférenciers motivateurs d’aujourd’hui réputés ont étudié la programmation neurolinguistique et l’utilisent dans le cadre de leur enseignement.

Depuis lors, le mouvement a perdu de son élan, ses adversaires affirmant qu’il n’a aucune base scientifique. Pourtant, le mouvement est encore largement étudié et utilisé dans les milieux académiques et non académiques. Le système de PNL est, par exemple, toujours utilisé à des fins psychothérapeutiques. C’est à la fois la base d’autres disciplines thérapeutiques et sa propre forme de thérapie appelée psychothérapie neurolinguistique.

LE CONCEPT DE BASE DE LA PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE

L’idée est que tous les humains partagent la même neurologie de base. Votre capacité à faire des choses dans la vie dépend donc essentiellement de la manière dont vous contrôlez votre système nerveux. En outre, la programmation neurolinguistique indique que votre système neurologique est directement lié à vos schémas linguistiques et comportementaux. Étant donné que tous sont essentiellement appris par l’expérience, ou par la programmation, vous pouvez également maîtriser ces aspects avec la bonne modélisation.

L’idée est que les comportements externes sont contrôlés par des stratégies de traitement internes. Ainsi, pendant que vous effectuez une vente, par exemple, vous utilisez une stratégie de traitement interne pour adopter le comportement, même si vous ne le savez pas consciemment. Avec la programmation neurolinguistique, vous êtes capable de comprendre et d’utiliser différentes stratégies, ce qui peut vous aider à atteindre certains objectifs.

TROIS COMPOSANTES CENTRALES DE LA PNL

Vous pouvez comprendre l’idée de la PNL en vous concentrant sur les trois composants centraux. Ce sont: la subjectivité, la conscience et l’apprentissage.

Subjectivité

Chaque personne expérimente le monde subjectivement, ce qui signifie que nos expériences du monde nous laissent pour former des modèles subjectifs de la façon dont les choses se passent. Ces expériences sont constituées en termes de nos cinq sens, ainsi que du langage que nous utilisons. Par conséquent, ces expériences sont formées à travers les sens de la vision, de l’audition,  de l’olfaction et de la gustation, et à travers le langage, nous utilisons pour penser et parler de ces expériences. Selon la théorie de la PNL, les expériences subjectives ont un schéma qui influence votre façon de voir le monde, d’en parler et de s’y comporter.

La conscience

Le principe de base de la PNL est que la conscience se divise en deux notions distinctes, la composante consciente et la composante inconsciente. Chacun de nous fait l’expérience de choses dans notre esprit inconscient, même si ces représentations inconscientes peuvent affecter notre comportement conscient.

L’apprentissage

Enfin, l’apprentissage est le troisième concept central de la PNL. Comme vous l’apprendrez plus tard, la PNL considère l’apprentissage comme un comportement imitatif, qu’ils appellent modélisation. La théorie affirme que l’apprentissage par imitation peut codifier et reproduire n’importe quel comportement souhaité.

LE MODELE DE COMMUNICATION DE LA PNL

Les trois éléments de base ci-dessus constituent la base d’une grande partie de la théorie et de la stratégie de la programmation neurolinguistique. Une autre idée centrale du système est le modèle de communication PNL. Bien que la section ci-dessus traite brièvement de la façon dont la programmation neurolinguistique croit que le comportement humain se produit, voici un aperçu de ce principe directeur.

Essentiellement, le modèle de communication PNL indique qu’une personne est constamment dans une sorte de boucle comportementale. Leur comportement externe crée toujours une réponse interne. La réponse interne, à son tour, incite la personne à réagir d’une certaine manière, c’est-à-dire un comportement externe. Comme vous pouvez probablement le constater, ce comportement externe crée alors la réponse interne, etc.

Comme indiqué précédemment, le système PNL indique que tout comportement externe est provoqué par l’expérience sensorielle des sens visuel, auditif, kinesthésique, olfactif et gustatif. Par conséquent, ces sens affectent votre réponse interne et vous obligent à vous comporter de manière plus spécifique.

LES AVANTAGES DE LA  PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE

La programmation neurolinguistique a été largement utilisée dans différents secteurs et les défenseurs du système estiment qu’il peut avoir des effets bénéfiques pour la plupart des gens. Certains des avantages les plus courants du système sont mentionnés ci-dessous.

Réduit l’anxiété et le stress

La plupart des approches thérapeutiques sont naturellement efficaces pour aider les personnes souffrant d’anxiété et la programmation neurolinguistique n’est pas différente. Une étude a même permis de montrer que la PNL aidait les personnes souffrant de claustrophobie au cours d’une IRM à atténuer le sentiment d’anxiété.

Booster le succès de l’entreprise

La  programmation neurolinguistique peut avoir un impact considérable sur votre vie professionnelle, car vous pouvez modifier votre comportement pour mieux répondre aux objectifs de votre entreprise. Le système peut efficacement vous aider à devenir plus productif sans avoir à vous asservir pendant des heures au bureau. Étant donné que vous pouvez exploiter le bon comportement et éliminer les mauvaises habitudes, vous êtes assuré de connaître le succès de votre entreprise.

Augmenter la créativité

Les techniques et stratégies de la programmation neurolinguistique peuvent également vous aider à être plus créatif. En comprenant l’impact des différents éléments sensoriels sur votre propre comportement, vous pouvez expérimenter différentes idées et stratégies. Cela peut vous aider à voir les problèmes communs sous un jour différent.

Éliminer les phobies ou les peurs

Étant donné que la programmation neurolinguistique met l’accent sur la compréhension des stratégies qui guident votre comportement et les améliorent, vous pouvez l’utiliser pour éliminer les phobies ou les peurs que vous avez. Avec l’aide de la PNL, vous pouvez modifier la réponse interne que vous obtenez lorsque vous voyez un animal qui vous fait peur, par exemple.

Améliorez votre santé et vos relations

Bien que les preuves permettant de soutenir l’influence de la programmation neurolinguistique sur l’humeur en bonne santé soient quelque peu limitées, la plupart des gens constatent une réduction des niveaux de dépression et une amélioration de la mobilité après la mise en œuvre des stratégies de la PNL. Cela tient souvent au fait que les gens sont plus en mesure de remplacer les mauvaises habitudes par les bonnes avec le système. Comme vous n’avez pas à vous soucier d’un impact négatif sur votre santé, il est facile de vérifier si le système fonctionne pour vous.

Pour conclure

Et si vous voulez continuer à en apprendre plus sur ce thème, inscrivez-vous maintenant à la newsletter :

(164 lectures)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me Contacter

Benjamin ALCON

Mon entreprise

Benjamin-Alcon.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Création + Référencement
de site internet ou e-commerce

Addresse


INNESHOP SAS  
5/7, rue Mège Mouriès
78120 RAMBOUILLET
FRANCE