La vérité sur le développement personnel

Développement personnel

Le domaine du développement personnel fait souvent l’objet de critiques comme étant souillé par des escrocs déguisés en gourous qui promettent mondes et merveilles et n’apportent à peu près rien. Pour autant, est-ce une critique qui s’applique à tous les acteurs de ce milieu? Tâchons de creuser un peu plus dans le côté dark du développement personnel. Nous verrons aussi qu’il y a aussi de très bonnes choses, heureusement. Et qu’il faut se concentrer là-dessus.

L’origine du développement personnel

A l’origine, le développement personnel, comme son nom l’indique, est un véritable axe d’amélioration de l’être humain. Ceci dans le but d’exploiter au mieux le potentiel unique en chacun d’entre nous. Chacun de nous possède des ressources insoupçonnées. Et ce domaine-là a pour objectif de les mettre en lumière. Malheureusement, comme souvent, une clique d’escrocs et personnes malveillantes ont profité du phénomène et de personnes crédules pour se faire un maximum d’argent.

Ainsi, le nombre de personnes spoliées a augmenté, mettant à mal le développement personnel. Et discréditant les bons acteurs dans le milieu, qui pratiquent leur métier de manière éthique. Pourtant, en creusant un peu, vous allez vous rendre compte qu’il y a de très bonnes choses à faire quand on aborde le dev perso de manière rationnelle et qu’on met une certaine distance avec des ambitions démesurées en voulant devenir quelqu’un d’autre.

Vous allez vous apercevoir que, comme dans tout milieu, il y a du bon et du mauvais. Des escrocs en tout genre, de véritables gourous sans scrupule mais aussi des personnes-sans doute moins populaires-qui font tout aussi bien leur travail. Tour d’horizon sur le monde tant décrié du développement personnel.

Les promesses bidonnes

Les soucis de l’industrie du développement personnel est que certains escrocs font de fausses promesses. Ils font alors la promesse de résultats inatteignables.  Comme si le fait de lire un unique livre ou pouvoir assister à un séminaire en particulier allait soudainement provoquer des changements incroyables dans votre vie et vous transposer dans une autre dimension. Et pourtant, le fait est que les gens achètent tout de même ces produits parce qu’ils croient vraiment à ce qu’ils veulent entendre.

Comme dit l’adage, l’espoir fait vivre. Et certaines personnes emplies de malhonnêteté se sont fourrées là-dedanspour ne profiter de personnes souvent déprimées et surtout naïves. En leur promettant n’importe quoi, elles ont surtout dépouillé leur porte-monnaie en leur donnant des objectifs inaccessibles à atteindre.

 Comme si on disait à un homme au physique disgracieux ou Quasimodo qu’il allait soudain draguer toute les plus belles filles de son quartier, et qu’elles tomberaient sous le charme d’un rayonnement magique grâce au développement personnel. S’il est vrai que l’on peut améliorer des choses, il y a tout de même certaines limites. Il faut en être conscient. Car certaines personnes ont à l’inverse beaucoup d’attentes. Et c’est le rôle du professionnel de les ramener à la raison. De leur donner des choses en adéquation avec leur potentiel et pas celui de personnes exceptionnelles et douées de certaines facultés hors normes.

Les promesses bidonnes ne sont aucunement réservées au domaine en question . Prenez les vendeurs automobiles par exemple. Cependant, malgré tout ce marketing à outrance, il devient possible, en creusant de différencier le vrai du faux en ce qui concerne le développement personnel. Vous pouvez ainsi vous rendre dans une librairie et chercher le livre qui vous convient dans la section développement personnel. Vous pouvez aussi chercher des livres et programmes audio gratuitement dans une médiathèque.

Vous avez la possibilité de lire aussi de nombreux sites web librement sans payer.  De nombreux produits en vente sont accompagnées de garanties de remboursement sans conditions. Vous pourriez alors risquer de perdre un peu de temps, mais il n’est pas nécessaire de risquer de perdre de l’argent si vous ne le souhaitez pas.  Il existe de nombreuses ressources gratuites à disposition sur internet.

Effectivement,  les  promesses bidonnes sont un véritable souci dans l’industrie du développement personnel. Mais avec un peu de bon sens,  elles ne sont pas si difficiles à démasquer. Je vous suggère surtout de vous servir de votre intuition. Si les résultats que l’on vous promet ne vous paraissent pas crédibles, c’est qu’ils ne le sont sans doute pas.

Il faut savoir que certains auteurs font beaucoup plus de marketing que d’autres. Si un livre vous fait la promesse de vous apporter la richesse très rapidement, cela paraît tout simplement impossible pour la plupart des gens. Comprenez bien que ce n’est pas le fait que vous ne pouvez pas devenir millionnaire. Mais qu’il faudra bien plus qu’un simple bouquin pour y arriver.

Les promesses rapides et faciles : attention !

Bien souvent, les promesses bidonnes sont liées aux mots  « rapides et faciles ». Ces mots-là ne sont pas adaptés à la réalité du développement personnel. Ce domaine a véritablement été souillé par ce genre de promesse et des escrocs en tout genre. Et c’est bien dommage car le développement personnel existe réellement quand il est considéré sous une forme saine.

 Malheureusement des affirmations comme celles-ci sont quasi inexistantes dans le domaine du développement personnel. Et c’est notamment parce que « difficulté et épreuves » ne se vend pas autant que les deux mots miracles « rapidité et facilité ».

Ce miracle est ce qu’on pourrait nommer le développement personnel pour les personnes très naïves.  Disons-le tout net :  il y a énormément de personnes crédules et/ou faibles d’esprits dans le domaine du développement personnel, succombant au gourou marketing.

 Il manque aux gens limités la conscience personnelle nécessaire pour réaliser qu’ils sont les victimes d’une manipulation savamment organisée. Et finalement dans tout cela , il y a les personnes à moitié intelligentes qui prennent consciences qu’elles sont alors trompées, mais elles réagissent de manière excessive. Et c’est dommage de mal interpréter les choses.

Elles vont alors tout mettre sur le dos du développement personnel.  Comme quoi tout n’est que tromperie en étant incapable de dissocier leurs mauvaises expériences d’une approche considérée comme saine par des gens qui font réellement leur travail dans le milieu. L’intelligence est de surmonter tout cela en étant en capacité de trouver une pépite d’or disséminée. Bien, évidemment, ne soyons pas naïfs.  Le marketing insipide et mensonger ne partira pas de sitôt.  Tant que les personnes naïves auront en leur possession des cartes de crédit.

Aucune substance réelle

Si on écarte les fausses promesses impossibles à tenir, il y a beaucoup de travail de développement personnel qui n’apporte en fait aucune valeur aux gens. Il y a de nombreux livres sur le sujet et des podcasts complètements pourris. On pourrait in fine se dire que l’industrie du développement personnel n’est pas plus mauvais que le domaine du porno ou la natation, à titre exemple.

 Il y a simplement des produits moisis sur le marché. Le développement personnel, quand il ne fonctionne pas comme prévu, déçoit beaucoup de monde, et parfois des gens qui en veulent à la terre entière.

D’une autre manière,  cela peut nuire à vos finances et votre santé, ce qui toutefois s’applique malheureusement de partout.  Prenez l’exemple de Macdonald. Celui-ci va insidieusement vous tuer plus vite en y mangeant tous les jours. Pourtant, en faisant preuve de bon sens , on peut simplement manger une fois par semaine ou mois dans un Fast Food du genre. Et conserver une bonne santé. Il en est de même pour le développement personnel. En adoptant une approche plus réaliste, on peut considérablement limiter les risques d’escroquerie et se concentrer sur ce qui fonctionne vraiment en se donnant des objectifs réalisables et quantifiables.

Vous pourriez, par exemple suivre une règle facile : éviter d’acheter des livres qui vous conseillent sur la perte de poids avec des médecins obèses sur la couverture. Encore une fois, faites preuves de bon sens. Vous n’iriez pas confier la gestion de vos finances à un clodo ! En fait , il y a une vraie tranquillité d’esprit à façonner dans le domaine développement personnel. Mais ça réclame souvent du temps pour trouver les pépites d’or dans les morceaux de charbon. Et la pépite que trouve une personne peut ne pas être assez grosse pour une autre.

Mais cela en vaut-il la peine ? On pourrait affirmer que oui. Le développement personnel a un véritable potentiel sur votre personne. Une idée positive peut transformer et améliorer votre existence même si ce n’est d’apparence qu’un changement de pensée.

L’objectif, c’est d’apprendre à adopter une attitude positive tout faisant preuve de rationalité et de pragmatisme. Mais soyez patient, car cela demande du temps.  Il faut acquérir une certaine pratique avant de trouver un équilibre entre optimisme et réalisme. Les livres et programmes de bonne qualité peuvent vous aider sur ce chemin-là. La majorité des personnes manquent énormément de confiance en eux, ce qui les freine dans leurs réalisations personnelles.

Pour conclure

De manière générale, on peut dire que les critiques principales faites contre l’industrie du développement personnel sont malheureusement vraies.  Il y a beaucoup de soucis ans ce domaine-là. Toutefois, en prenant conscience de ces problèmes, en tentant de les résoudre,  on peut tout à fait profiter de sa valeur sans pâtir de tous ces soucis. Aussi bien à la place du consommateur des produits de développement personnel que créateur de produits.

Est-ce que le développement personnel est une arnaque ? Non, pas avec des personnes honnêtes et compétentes. Sur le fond, le domaine est vraiment très carré. Il y a malheureusement quelques gourous charlatans qui émergent par endroits , mais avec internet, on peut plus facilement les écarter. C’est un domaine dans lequel les gens sont avertis.

La tendance est aussi à l’augmentation du nombre de questions soulevées en ce qui concerne l’honnêteté, l’intégrité, et le sens du service dans ce domaine-là. , ce qui est une tendance très positive pour l’avenir. A l’instar d’autres business, nous sommes en train de vivre un véritable réveil dans le fait d’être intègre. Certaines personnes resteront au lit, mais d’autres sont en train de se réveiller et agir.

Pour aller plus loin dans le développement personnel, vous pouvez recevoir chaque matin un e-mail de motivation :

Benjamin

– Sentez-vous bien dès maintenant !

(158 lectures)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me Contacter

Benjamin ALCON

Mon entreprise

Création + Référencement
de site internet ou e-commerce

Addresse


INNESHOP SAS  
5/7, rue Mège Mouriès
78120 RAMBOUILLET
FRANCE