• Accueil
  • Blog
  • Amour
  • Couple : Comment sortir d’une relation avec un pervers narcissique ?

Couple : Comment sortir d’une relation avec un pervers narcissique ?

Que faire face à un conjoint pervers narcissique

Que faire face à un conjoint pervers narcissique

Encore très méconnu du grand public, le terme « pervers narcissique » a été employé pour la première fois dans les années 1980 par le psychanalyste français Paul-Claude Racamier . Représentant entre 2 à 3 % de la population selon la psychologue Isabelle Nazare-Aga, vous être peut-être actuellement en couple avec l’un d’entre eux. Véritables experts de la manipulation et de la culpabilisation, ils sont une menace réelle pour votre santé. Voici quelques clefs pour vous sortir de cette relation toxique.

Comment reconnaître un pervers narcissique ?

Vous vous demandez si votre partenaire est un pervers narcissique ? Le simple fait de vous poser cette question est révélateur d’un malaise au sein de votre couple. Bien que chacun soit différent et qu’il soit difficile de décrire un profil type, certaines caractéristiques sont communes à l’ensemble des pervers narcissiques et à leurs victimes.

Un homme en apparence parfait

Sociable, attentionné, avec un grand sens de l’humour : quand vous l’avez rencontré, il avait tout de l’homme idéal. Pourtant, après quelque temps de relation, vous lui découvrez un autre visage, moins agréable et de plus en plus menaçant. Au départ, vous ne comprenez pas, puis petit à petit, vous sentez un malaise en sa présence. Que ce soit les remarques qu’il vous lance nonchalamment et qui vous blessent dans votre estime de soi, ou encore la culpabilisation qu’il vous fait ressentir dès que vous êtes en désaccord avec lui, vous vous sentez régulièrement rabaissée et humiliée. Pourtant, dès que vous êtes en public, il redevient cet homme que vous avez connu, et même en privé, il lui arrive d’être adorable : vous en venez à penser que vous êtes peut-être le problème. Il y est parvenu : le pervers narcissique vous fait douter de votre propre jugement.

Une humiliation et culpabilisation constante

Votre famille le pense fantastique, vos amies sont envieuses de votre relation, ses collègues l’admirent. Personne ne se doute du mal psychologique qu’il vous inflige régulièrement, et vous-même avez tendance à lui trouver des excuses pour expliquer son comportement à votre égard. En effet, les pervers narcissiques ont cette capacité à retourner chaque situation pour les mettre à leur avantage et se positionneront en victime à chaque occasion, même lorsqu’ils sont fautifs. Il devient ainsi très vite difficile, voire impossible, de prendre l’ascendant sur lui et vous vous remettez constamment en cause pour essayer de préserver votre relation et éviter de le contrarier. Bientôt, vous en venez à penser que vous êtes vous-même responsable de la situation et vous minimisez l’impact psychologique qu’il exerce sur vous en lui pardonnant chacune de ses violences.

La mise à l’écart de votre entourage

Pour que son emprise sur vous soit maximale, il lui est nécessaire de vous isoler de votre famille, de vos amis, et même de vos collègues. Par ce biais, il va renforcer ce lien de dépendance affective et vous pousser à vous abandonner dans cette relation, aussi toxique soit-elle. Ainsi, au fil du temps, il vous fera culpabiliser lorsque vous voudrez sortir voir vos amis, ou insistera fortement pour que vous quittiez votre emploi pour être plus souvent à la maison. En vous coupant de votre entourage de la sorte, vous devenez vulnérable et il est plus facile pour lui d’exercer une domination psychologique sur vous. En effet, comment partir lorsque vous n’avez aucun revenu et que vous ne possédez plus d’amis chez qui vous réfugier ?

Se libérer de son emprise

Que faire face à un conjoint pervers narcissique

Si en lisant ces mots vous avez reconnu votre relation, il est maintenant primordial d’entamer un grand changement qui vous amènera, à terme, à vous défaire de lui. Comme pour un long voyage, ce départ se prépare et quelques étapes sont nécessaires pour être fin prête à l’affronter.

Accepter que vous seule puissiez changer la situation

Vous avez pris conscience que votre relation amoureuse est malsaine voir toxique pour vous, cependant vous hésitez : vous gardez l’espoir fou qu’il va peut-être changer et que vous allez retrouver l’homme dont vous êtes tombée amoureuse. Inutile de se raccrocher à un tel espoir : s’il vous semblait si doux et gentil, c’était dans l’unique but de vous amadouer et de vous attirer dans ses filets. Il n’a pas changé au cours du temps, il a simplement révélé qui il était réellement. De la même manière, essayer de lui faire entendre raison serait vain, puisque les pervers narcissiques sont dans un état de déni total et risqueraient de vous reprocher encore une fois d’être seule responsable de la situation. Il n’est donc pas question de le faire changer lui, mais de vous faire changer vous, en prenant conscience que tous les maux dont il vous accuse sont très souvent des critiques qu’il se fait en réalité à lui-même et que vous n’êtes pas coupable.

Reprendre confiance en soi

Cette étape est sans doute la plus difficile, mais aussi la plus importante : il va falloir reconstruire votre confiance en vous. Après des mois, voir des années, d’humiliations et de brimades, retrouver une estime de soi peut paraître impossible, et le spectre de ses reproches n’est jamais très loin. Prenez le temps, chaque jour, de vous rappeler vos qualités et d’énumérer les domaines dans lesquels vous avez du talent. Focalisez-vous sur ce que vous avez réussi à entreprendre, et félicitez-vous pour chaque défi, aussi petit soit-il, que vous réussissez à relever. Ne relevez que le positif et éliminez chaque élément négatif qui vous replonge dans des sentiments néfastes.

Renouer avec son entourage

Il est vital pour se sortir d’une situation aussi critique d’être bien entouré et de pouvoir s’épauler sur des proches qui sauront nous rassurer. Même si vous vous sentez coupable d’avoir abandonné vos amis ou votre famille en ne leur donnant plus de nouvelles, contactez-les : en leur expliquant votre histoire, ils comprendront ce qui vous est arrivé et seront plus à même de vous aider. Recommencer à avoir une vie sociale vous permettra, à terme, d’acquérir assez de force pour la dernière étape.

Fuir

Dès que vous vous sentez prête, partez. Bien que ce conseil puisse paraître évident à tous ceux qui n’ont pas vécu de situations telle que la vôtre, il est néanmoins très difficile à mettre en place. Très souvent, le pervers narcissique fait peur à sa victime, et il utilise des armes telles que le chantage psychologique ou les menaces pour garder sa proie en état de captivité. Ainsi, vous préférez rester docile plutôt que de le provoquer. Ne cédez pas et prenez conscience que votre propre santé, psychique et parfois physique, est en jeu. S’il vous menace, parlez-en autour de vous, et allez porter plainte si nécessaire. S’il fait du chantage affectif en menaçant de se faire du mal, prévenez ses amis ou sa famille, mais ne gardez pas ce fardeau pour vous. Vous avez tous les droits de vouloir vivre votre propre vie.

Se remettre d’une telle relation

conjoint pervers narcissique

Vous avez enfin trouvé le courage de partir, cependant, il reste l’étape la plus longue : celle de la reconstruction. En effet, plus vous avez été impliquée dans cette relation, plus les séquelles risquent d’être importantes et il va falloir faire preuve de vigilance pour ne plus retomber dans ce schéma amoureux à l’avenir.

Comprendre pourquoi vous êtes tombée dans ce piège

Bien que cette expérience ait été traumatisante, il est important d’en tirer des leçons pour ne plus jamais reproduire les mêmes erreurs. Les pervers narcissiques ont en effet tendance à se tourner vers des personnes en manque affectif puisqu’elles seront aisément manipulables et aveuglées par un besoin oppressant d’être aimé. De cette manière, en cherchant constamment l’approbation et la validation de l’autre, elles en oublient leur propre désir et se laissent plus facilement faire. La meilleure manière de se prémunir face à ce genre d’individus est donc tout simplement d’apprendre à être heureux seul : en étant épanoui dans votre quotidien, vous serez plus exigeant dans vos relations amoureuses et pourrez éliminer rapidement de votre vie les personnes toxiques de votre environnement.

Faire appel à un spécialiste

Demander de l’aide n’est pas une preuve de faiblesse, bien au contraire. En acceptant de parler à un psychologue, vous pourrez vous ouvrir librement sans crainte d’être jugée et recueillir des conseils qui vous seront précieux pour vos futures relations. Vous pourrez aussi comprendre plus en profondeur ce qui vous a plongé de cette relation et vous retrouverez au fur et à mesure des séances une confiance en vous et en autrui.

Reprenez le contrôle de votre vie maintenant

Il existe aussi une autre solution très efficace pour vous en sortir. J’explique cela dans mon bulletin trimestriel le Voyageur™ :

https://benjamin-alcon.com/le-voyageur

(1223 lectures)

Amour, Comment, Narcissique, Relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me Contacter

Benjamin ALCON

Mon entreprise

Création + Référencement
de site internet ou e-commerce

Addresse


INNESHOP SAS  
5/7, rue Mège Mouriès
78120 RAMBOUILLET
FRANCE