Comment hypnotiser quelqu’un ?

Comment hypnotiser quelqu'un ?

L’action d’hypnotiser une personne ne nécessite pas de don hors du commun ou de capacités spécifiques. En effet, cette méthode fait appel à l’autosuggestion. Il n’ y a donc aucunement besoin de pouvoirs particuliers ou de contrôler l’esprit d’une personne. La personne qui réalise l’hypnose peut être assimilée à un guide dans le but d’accompagner un individu à se relaxer.  Pour se retrouver dans une sorte de rêve éveillé. Dans les lignes suivantes, nous allons parler d’une manière simple d’hypnotiser quelqu’un.  La personne sous hypnose va se relaxer progressivement. C’est une technique facile à mettre en place pour un néophyte. Vous pouvez l’utiliser sur un membre de votre famille ou l’un de vos proches par exemple qui souhaite s’essayer à la pratique.

Comment préparer une personne à l’hypnose ?

La première chose à faire est évidemmentde trouver une personne qui accepte d’être hypnotisée. Sachez qu’il est très compliqué de pratiquer l’hypnose sur une personne sceptique qui pense que ça ne fonctionne pas. Notamment si vous commencez à pratiquer.  Assurez-vous de trouver une personne volontaire qui veuille tester l’hypnose et qui soit suffisamment détendue et patiente. Il n’est pas recommandé de tester cette méthode sur un individu atteinte de troubles mentaux, car celle-ci pourrait vous mettre en danger.

Prenez le parti d’un endroit calme et silencieux. La personne choisie doit être sécurisée sans être distraite par des sources externes ( télévision, smartphone etc. ). Faite asseoir la personne dans un fauteuil confortable, par exemple, et veillez à ce que personne d’autre que vous deux ne se trouve dans la pièce.

Il est important de communiquer avec la personne pour lui dire en quoi consiste réellement l’hypnose. En effet, la majorité des gens ont des clichés et préjugés sur l’hypnose, principalement à cause de l’image véhiculée par les médias. Pour clarifier les choses, dites à votre partenaire que l’hypnose reste une simple méthode de relaxation qui va l’aider à voir plus distinctement certains dysfonctionnements de leur subconscient.

Dans la vraie vie, nous sommes constamment sous hypnose. Par le biais de certains rêves,  quand nous sommes concentrés sur une tâche, ou encore quand nous écoutons de la musique ou que nous regardons un film. La vérité de l’hypnose est la suivante :

  • vous n’êtes pas en train de dormir ou dans un état de perte de conscience
  • personne ne prend le contrôle de votre esprit
  • on ne vous forcera pas à faire certaines choses

Quels sont les attentes de la personne sous hypnose ?

Interrogez la personne qui va tester l’hypnose concernant ses attentes. Sachez que cette méthode permet de diminuer l’anxiété et de renforcer, d’après certaines études, le système immunitaire. L’hypnose permet en plus d’avoir une meilleure concentration pour la réalisation de tâches complexes ( passer le permis de conduire, réviser pour un examen etc. ). Elle permet de se relaxer, d’évacuer le stress lié à certaines situations.  Bien connaître les attentes de la personne sous l’hypnose, vous permettra de la tranquilliser dans les phases ultérieures. C’est ce que nous allons voir dans les paragraphes suivants.

 

Faire vivre à la personne hypnotisée un état de transe

Vous devez vous exprimer lentement et doucement. Votre voix, votre intonation doit se faire calme. Faites durer vos phrases un peu plus de temps que d’habitude. Pensez que vous rassurez une personne qui a peur de quelque chose, un petit enfant par exemple. Parlez de la même manière pendant toute la séance. Voici des phrases types que vous pourriez prononcer : 

  • Tu es en sécurité, au calme. Tu peux te relaxer profondément sur le fauteuil sur lequel tu es assis».
  • « Tu sens que tes paupières sont lourdes et souhaitent se fermer. Tes muscles se détendent. Reste à l’écoute de ton corps et de ma voix. Une profonde paix intérieure se fait en toi.

La personne sous hypnose doit respirer de manière profonde, cyclique. Sa respiration doit se calquer sur la vôtre.

La personne doit fixer un point précis. Vous pouvez proposer à celle-ci de fixer un objet dans l’obscurité tout près d’elle. Si votre partenaire souhaite fermer les yeux, laissez-le faire.

La personne va détendre toute les parties de son corps. Elle se trouve alors dans un état de calme, avec une respiration régulière et à l’écoute de votre voix. Vous pouvez lui rappeler de se laisser aller, de détendre ses muscles, ses orteils. Ainsi que les mollets, les cuisses en passant par les mains, le dos jusqu’ au visage.

Influencez son attention en lui suggérant qu’elle est dans un état de calme et de relaxation. Les mots ont un immense pouvoir. L’objectif est que la personne puisse se reconnecter à son moi profond. Et qu’elle continue à respirer de manière régulière.

  • « Tes paupières deviennent lourdes. Laisse-les aller et elles vont tomber ».
  • « Tu es dans un état de tranquillité et de paix».
  • « Tu sens désormais que tu es pleinement détendu. Tu le ressens en toi. Et quand tu perçois mes mots, ce sentiment augmente, pour être relaxé et en paix.

Vous pouvez analyser la respiration de la personne et ce que manifeste son corps pour savoir comment elle se sent mentalement. Pensez à insuffler régulièrement des suggestions, tel une chanson, jusqu’à ce que la personne soit complètement relaxée. La sentez-vous encore tendu au niveau des yeux par exemple, ses doigts de mains et de pieds ? Comment inspire-t-elle et expire-t-elle ? Mettez en application les méthodes de relaxation pour que la personne sous hypnose soit complètement sereine et détendue.

On nomme l’étape suivante « l’escalier hypnotique ». C’est une méthode couramment utilisée en hypnose. Les personnes qui s’autohypnose l’utilisent pour parvenir à un état de transe avancé. Faites visualiser à la personne qu’elle se trouve en haut d’un grand escalier dans une pièce douillette et silencieuse. Quand la personne descend les marches de l’escalier, elle se sent de plus en plus relaxée. Chaque marche descendue l’amène petit à petit dans les entrailles de son âme.

Pour conclure

Arrivé à la fin de la séance, sortez lentement la personne de son état de transe. Il ne faut pas commettre l’erreur de la sortir trop vite de la relaxation. Calmement, faites-lui prendre à nouveau conscience de l’environnement qui l’entoure. Expliquez-lui qu’il sera à nouveau en état de pleine conscience, d’alerte et d’éveil quand que vous aurez compté jusqu’à 5. S’il est encore ancré dans son état de transe, alors il doit remonter « l’escalier hypnotique » avec vous. Avec une augmentation progressive du champ de conscience à chaque marche. 

Pour finir, faites un point sur la séance d’hypnose avec la personne concernée pour procéder à d’éventuelles améliorations. Ecoutez son ressenti, ce qui a pu lui faire peur. Ce sera source d’apprentissage pour vous et cela et permettre à la personne d’ apprendre également ce qu’il aime dans l’hypnose.

(842 lectures)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me Contacter

Benjamin ALCON

Mon entreprise

Benjamin-Alcon.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Création + Référencement
de site internet ou e-commerce

Addresse


INNESHOP SAS  
5/7, rue Mège Mouriès
78120 RAMBOUILLET
FRANCE