• Accueil
  • Blog
  • Blog
  • Consomme-t-on plus d’électricité avec un chauffe-eau instantané qu’un ballon traditionnel ?

Consomme-t-on plus d’électricité avec un chauffe-eau instantané qu’un ballon traditionnel ?

Avec le coût de l’énergie à la hausse, beaucoup d’entre nous recherchent des moyens d’économiser sur leurs factures mensuelles d’électricité ou de gaz. Dans votre recherche de moyens d’étirer un euro, vous avez peut-être entendu parler d’un chauffe-eau sans réservoir.

Le principe du chauffe-eau

Un chauffe-eau sans réservoir, qu’il soit au gaz ou électrique, est conçu pour chauffer de l’eau uniquement à la demande. Fondamentalement, l’eau quitte votre conduite d’alimentation en eau et pénètre dans l’appareil de chauffage et passe autour d’une unité de chauffage jusqu’au point d’utilisation, sans être stockée et laissée au repos. La principale caractéristique est que le chauffe-eau ne s’allume pas tant qu’il ne détecte pas l’ouverture d’un robinet d’eau chaude. En bref, l’eau est chauffée dans le cadre du processus de livraison et uniquement lorsqu’elle sera utilisée immédiatement.

Ceci est en contraste avec un chauffe-eau à réservoir typique qui retient des gallons d’eau (40 gallons est typique) dans un état constamment chauffé. Même si vous n’êtes pas à la maison pour le week-end, le chauffe-réservoir chauffe l’eau avec soin jusqu’à la température désirée, puis la réchauffe à nouveau lorsqu’elle refroidit.

Quels sont les économies réalisées ?

La difficulté est que les économies peuvent être considérablement plus élevées ou plus basses en fonction de votre situation spécifique. Cependant, en règle générale, un ménage devrait réaliser une économie d’énergie de 30% liée à l’utilisation d’eau chaude. Cela pourrait fonctionner comme suit:

Coût de chauffage de réservoir par mois – 50 euro

Coût sans réservoir à 30% de réduction par mois – 35 euro

Économies par mois – 15 euros

Économies par an – 180 euros

180 euro par an, ce n’est pas rien, mais un système sans réservoir n’a pas de sens en fonction de quelques autres variables. Si vous vivez dans un climat très froid, il faut plus d’énergie pour chauffer l’eau. La température de l’eau de base à Phoenix est beaucoup plus élevée qu’à Fargo, dans le Dakota du Nord. Si vous habitez à Fargo, vos économies seraient moindres si toutes choses étaient égales par ailleurs.

Un bilan intéressant à savoir

En outre, un chauffe-eau à réservoir installé coûte environ 700 euro, mais deux à trois fois ce montant pour un système sans réservoir. Cela représente environ 700 à 1 400 euro  supplémentaires. Avec une réduction des coûts de 180 euro par an, il faudra entre 3,5 et 8 ans pour recouvrer les dépenses supplémentaires et commencer à économiser de l’argent. Si vous envisagez de déménager dans les prochaines années, un système sans réservoir n’a aucun sens. De plus, si vous avez un système de gaz, vous devrez modifier les conduites de gaz alimentant le chauffage, ce qui peut être très coûteux. Bien sûr, ce coût n’est pas une préoccupation si vous envisagez d’installer dans une nouvelle maison.

Dans l’ensemble, nous pouvons conclure que les maisons de vacances ou les familles peu consommatrices d’eau chaude ne tireraient généralement pas un bénéfice économique d’un système sans réservoir. Toutefois, si vous êtes une famille nombreuse assidue à la douche et au lavage à haute fréquence, cela pourrait vous convenir.

Les autres aspects positifs du chauffe eau électrique instantané

Cependant, il existe d’autres raisons non économiques pour l’installation d’un système sans réservoir. Les systèmes sans réservoir durent deux fois plus longtemps que les chauffe-eau et ne tombent pas en panne de façon catastrophique. Il n’est pas rare qu’un système de réservoir tombe en panne et rejette la quarantaine de gallons d’eau dans la maison. Ce volume d’eau peut causer des dégâts considérables très rapidement: cloisons sèches détruites, tapis endommagé, systèmes électriques endommagés, etc. Le coût de la réparation de ces dommages peut atteindre plusieurs milliers de dollars. Le système sans réservoir évite cela et vous assure une tranquillité d’esprit sachant que vous n’avez pas de bombe hydraulique potentielle dans votre placard.

Une autre raison majeure pour les personnes qui choisissent un système sans réservoir est d’éviter la «danse glacée sous la douche». Si vous avez déjà passé la moitié de la douche et que l’eau chaude a été distribuée, vous voyez ce que je veux dire. Avec un système sans réservoir, vous avez une eau chaude illimitée puisque l’eau est chauffée à la volée et non à partir d’un conteneur stocké. Plus besoin d’attendre que le réservoir chauffe davantage après que votre adolescent a pris une douche de cinquante minutes pendant que le lave-vaisselle était en marche.

En outre, un système sans réservoir est beaucoup plus petit qu’un système de réservoir. Si votre appareil de chauffage se trouve dans un endroit peu commode ou dans un espace restreint, un système sans réservoir peut vous aider.

Enfin, les personnes soucieuses de l’environnement choisiront également le système sans réservoir. Même si les économies d’énergie sont faibles, chaque bit compte. Et avec la durée de vie du système sans réservoir, moins de vingt ans, il y a moins de pollution et d’énergie utilisée, ce qui permet de fabriquer un autre chauffe-eau à la fin du dixième anniversaire de la défaillance d’un système traditionnel.

La question de savoir si un chauffe-eau sans réservoir vous convient le mieux dépend de votre situation particulière. Cependant, avec un peu de recherche et de réflexion, vous pourrez peut-être économiser de l’argent et avoir une douche plus confortable !


(2 lectures)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me Contacter

Benjamin ALCON

Mon entreprise

Benjamin-Alcon.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Création + Référencement
de site internet ou e-commerce

Addresse


INNESHOP SAS  
5/7, rue Mège Mouriès
78120 RAMBOUILLET
FRANCE