L’histoire de la Saint-Valentin

La légende raconte…

L’une des légendes les plus répandues, que certains appellent l’originale, date du XIIe siècle, où une célèbre complication d’hagiographie appelée « La légende dorée » recueille l’histoire d’un prêtre romain nommé Valentín qui a été exécuté pour avoir professé la foi chrétienne.

Selon l’histoire, le prêtre Valentin a fait un miracle la nuit avant sa mort et a rendu sa vue à la fille emprisonnée du geôlier.

Cette première version ne correspond pas trop à ce que l’on sait aujourd’hui pour la Saint Valentin mais il existe des versions plus proches.

On raconte qu’en 270 après JC, l’empereur Claude II avait interdit les mariages parmi les jeunes car il pensait que les soldats exerçaient pire s’ils étaient liés à une femme. Le prêtre Valentin, auquel nous faisions allusion, a épousé les jeunes clandestinement et c’est pourquoi il a été condamné.

Dans une autre tournure de l’histoire de ce prêtre populaire, c’est Valentin lui-même qui tombe amoureux de la fille du geôlier et lui envoie une carte. Si c’est le cas, ce serait la première carte de Saint Valentin de l’histoire.

Valentin au Moyen Âge

Déjà au Moyen Âge, un jour il a commencé à se consacrer à l’amour en Europe. Bien que le jour choisi soit le même qu’aujourd’hui, le 14 février, la manière de célébrer l’amour était beaucoup plus promiscueuse qu’aujourd’hui.

La tradition était de faire des échanges affectueux entre des personnes qui n’étaient pas vraiment un couple ou qui n’avaient pas de relation consolidée. Le 14 février, il y avait la liberté de réaliser leurs fantasmes sexuels sans que cela soit une infraction aux normes éthiques et morales de l’époque.

Quelque chose qui est préservé depuis le moyen âge est l’échange de cartes avec des bonbons. Il était de coutume d’envoyer des messages indiquant leurs intentions « aimantes » accompagnés de boîtes de chocolats. Et bien que cela semble quelque chose de très courant dès le Moyen Âge, on parlait du chocolat comme un stimulant sexuel.

Valentin selon les chrétiens

La célébration du jour de l’amour libéral du Moyen Âge n’a rien convaincu de l’église.

On pense que dans une tentative de christianiser les anciennes fêtes païennes de la fertilité, le pape Gelasius I a lié la Saint-Valentin à l’amour romantique.

A cette époque, à Rome, il a identifié le 14 février avec les Lupercalia, une fête au cours de laquelle le loup qui allaitait Romulus et Remus a été honoré. Un parti qui a entraîné la débauche du Moyen Âge.

De cette façon, l’église a décidé de se lier le 14 février avec Saint Valentin, le prêtre martyrisé par l’empereur romain Claudius qui apparaît dans « The Golden Legend » que nous avons mentionné plus tôt. L’Église catholique a opté pour la version selon laquelle le prêtre épouse de jeunes couples malgré l’interdiction de célébrer une journée d’amour plus romantique et chaste.

Les Cadeaux de la Saint-Valentin

La carte aux chocolats est toujours présente le jour de la Saint Valentin depuis le Moyen Âge, c’est un classique récurrent mais la vérité est que ça marche. Si vous cherchez un autre type de cadeau, voici quelques conseils:

Pensez à la personne à qui elle s’adresse

Souvent, la plus grande erreur lors d’un cadeau est d’acheter quelque chose que nous aimerions pour nous. Dans la plupart des cas, cela ne fonctionne généralement pas. Vous devez vous concentrer sur les passe-temps de votre partenaire, penser à ce que les choses n’achètent pas par lui-même mais aimeraient avoir ou simplement dans quels détails cela pourrait vous faire espérer.

Éloignez-vous de ce que vous pourriez lui donner à d’autres dates

Si le présent est bien intentionné et fait avec amour, tout se passe, mais à une époque où nous avons tant de festivités pour nous offrir des cadeaux, il est opportun que la Saint Valentin soit quelque chose de plus romantique et original.

Trouvez des cadeaux qui durent dans le temps

Les chocolats et les fleurs sont bien, surtout avec un effet de surprise, mais si un cadeau romantique personnalisé peut être fait, l’effet est beaucoup plus apprécié au fil du temps.

Tenez compte des délais de livraison

Il est conseillé d’être prudent et de commander à l’avance le cadeau de la Saint-Valentin. Gardez à l’esprit que c’est l’un des jours où la plupart des achats sont effectués et les expéditions peuvent être retardées plus longtemps que prévu. Regardez attentivement si les délais d’expédition du magasin vous conviennent et ajoutez quelques jours de plus pour éviter les nerfs de dernière minute.

Joyeuse Saint-Valentin ! <3

(36 lectures)

Amour, Couple, Histoire, Saint Valentin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me Contacter

Benjamin ALCON

Mon entreprise

Création + Référencement
de site internet ou e-commerce

Addresse


INNESHOP SAS  
5/7, rue Mège Mouriès
78120 RAMBOUILLET
FRANCE